Vivre en Espagne

Vivre en Espagne

Ces coutumes typiquement Espagnoles ….

Découvrir ces coutumes typiquement Espagnoles

 

On peut avoir l’impression que les Espagnols sont assez semblables aux Français, aux Belges, mais en réalité, il y a beaucoup de détails qui les rendent différents et parfois même surprenants, « raros » comme ils diraient eux-mêmes !

 

Voici ce que j’ai découvert au fil des mois et des années, toutes ces choses qui rendent les Espagnols uniques, mais avec beaucoup de charme.

 

 

Un espagnol visite toujours ta maison, quoi qu’il arrive

En Espagne, quand on reçoit une personne pour la première fois dans sa maison, on a l’habitude de lui montrer toutes les pièces. On n’emmène pas les invités directement au salon ou à la salle à manger, sans passer par les autres pièces, non, ils voudront visiter toute la maison ou l’appartement.

 

Pas d’inquiétude, en général les invités font des éloges sur la maison et la décoration, qu’ils aiment ou pas ! 

 

 

Un Espagnol te tutoie

Ce n’est pas habituel de vouvoyer une autre personne en Espagne. Du moins, on le fait peu, et le plus souvent on l’appelle par son prénom même si on le voit pour la 1ere fois….

 

Je me souviens du jour où j’ai mis le pied pour la 1ere fois dans le bureau du Maire de ma commune, c’était à Sayalonga (Malaga). Je demandais à cette personne qui me recevait et qui me tutoyait, si je pouvais rencontrer le Maire en personne, ce dernier m’a répondu « c’est moi » et il s’est présenté en me donnant son prénom….

 

En Andalousie il est bon seulement de vouvoyer une personne âgée que tu ne connais pas ou lorsque la visite est très très… très formelle ! Ou… aussi pour montrer un certain mépris envers une personne.

 

Mais, en général, tu peux tutoyer.

C’est tellement plus facile, moins guindé, on se sent tellement plus à l’aise !

 

Et on reconnait instantanément les gens qui viennent d’arriver de leur pays francophone, ce sont les seuls qui te vouvoient encore !!!

 

 

Un Espagnol n’arrive jamais en avance

Quand tu vis en Espagne et que quelqu’un t’invite à dîner chez lui ou dans un bar, tu dois savoir qu’il n’arrivera jamais avant l’heure prévue. Au contraire, il peut arriver en retard et à peine s’excuser.

Ce n’est pas un manque de politesse, cela signifie simplement qu’en Espagne la ponctualité n’est pas très importante. Tu devras t’y habituer !

 

Malheureusement pour trouver du travail les Andalous font pareil.

Lorsque j’ai recherché un barman espagnol pour mon commerce l’année de mon arrivée, ma surprise s'est transformée rapidement en colère car je ne m'attendait pas à ça!

Débarquant de ma France profonde, j'ai donné des rendez-vous aux candidats qui souhaitaient se présenter pour le poste, et bêtement je croyais que je pouvais compter sur leur venue…

Or le 1er est arrivé avec 3h de retard, surpris que je lui en fasse la remarque, le second n’est apparu que 2 jours après me disant, tout simplement, qu’il avait eu autre chose à faire !!!

 

Un seul est arrivé pratiquement à l’heure, il a eu le poste !

Ce n'est que bien des semaines plus tard que j'ai compris que je devais m'organiser et me plier à cette façon de faire des espagnols, lorsque même mes fournisseurs ne livraient qu'à leur convenance!

 

 

Un Espagnol a toujours son bidet

Le bidet (bidé en espagnol - Invention française  dont l'idée repose sur une analogie : on « monte » un bidet de la même façon qu'on « monte » un poney.).

 

Tu sais, cet objet de la salle de bain qui a quasiment disparu en France? Eh bien… en Espagne, une salle de bain respectable a toujours son bidet. C’est très important.

Bon, dans le fond, tu peux au moins l’utiliser pour te laver les pieds ou faire tremper ton maillot quand tu reviens de la plage, chez moi je lui ai trouvé une utilité, il a toujours un peu d’eau dedans ainsi mes chats peuvent boire à tous moments !

 

 

Un Espagnol te dira toujours que tu es beau/belle

En Espagne il existe un mot qui s’utilise tellement qu’il a presque perdu sa véritable signification . C’est « guapo/guapa » qui veut dire beau/belle.

Dans la culture espagnole dire ce mot c’est montrer de l’affection en public à une personne, même quand cette dernière est très laide !

Et j’adore moi quand quelqu’un me dit « guapa » voire « guapi », je sais que cela n’a pas le même sens qu’en français, mais peu importe, j’aime bien! 

 

 

La fête commence à … minuit !

Quand un ami espagnol te dit « oui, oui, on se retrouve après le dîner pour boire un verre, vers minuit », ne sois pas surpris. C’est très normal ici. Puisqu’ils dînent vers 22h. Les Espagnols peuvent sortir pour boire un verre à minuit, quand en France ou en Belgique  certains rentrent chez eux à cette heure-là!!!

 

 

L’huile d’olive, plus importante que l’eau

Et j’exagère à peine ! L’huile d’olive en Espagne est très importante. Ne propose pas d’utiliser l’huile de tournesol ou végétale pour le repas à ton visiteur espagnol… mon pauvre… Et le beurre ? Oublie ! Ils mangent même le pain avec de l’huile.

Je dois confesser quelque chose… maintenant moi aussi je préfère l’huile au beurre. 

 

 

J'espère que ces petites coutumes espagnoles vous auront amusés...

 

Et vous, avez-vous été surpris parfois par des habitudes espagnoles ?

N’hésitez pas à m’en faire part, je le rajouterai à cet article.

 

 

 

 

 

 



04/12/2019
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres