Vivre en Espagne

Vivre en Espagne

A méditer avant de vous installer

A méditer avant de vous installer

pour plus de 6 mois/an en Espagne

 

 

Avant de partir vivre en Espagne - Demarches

 

 

Attention. Partir vivre en Espagne plus de six mois par an, même si vous ne bossez pas, même si vous êtes retraité, même si, même si... vous octroie automatiquement la résidence fiscale en Espagne et les obligations qui vont avec (documents, déclarations, etc.).

 

Il faut savoir qu’un séjour en Espagne se compte sur une année civile. Vous ne devez pas dépasser 6 mois par an (183 jours - qu'ils soient ou non consécutifs) ...

Autrement dit : même si vous faites des allées et venues par tranches de 3 mois ou de 3 semaines, en deux voyages ou en plus, vous aurez épuisé votre crédit de jours de toutes les façons lorsque vous aurez atteint les 183 jours de présence sur le sol Espagnol.

 

 

Etre respectueux du pays qui nous accueille, c'est tellement important n'est-ce-pas ?

 

Certains m'ont dit :

« Ho ! moi je suis là depuis 2 ans (parfois plus), je vais 2 ou 3 fois par an dans mon pays pour voir les enfants, je ne vois pas comment les Autorités espagnoles pourraient savoir combien de temps j'ai passé en Espagne durant l'année !! »

 

A ceux-la je réponds

« ...apprends d'abord à respecter le pays qui t'accueille, applique ses lois, ses obligations et ainsi tu n'auras pas de soucis d’illégalité. Tu as eu beaucoup de chance jusque-là mais un jour, à force de faire le malin et de t'en vanter ça va peut-être te tomber dessus... ! »

 

 

Vivre un an en Espagne ou plus…

 

Ce n'est pas tant le simple touriste qui va susciter l’intérêt des Autorités policières mais plutôt ceux qui vont frôler ou passer le palier des 183 jours de la résidence fiscale.

 

Dans ce cas-là, en cas de suspicion, les autorités espagnoles ne vont pas fouiller pour vérifier si vous avez dépassé votre quota de jours ou pas, mais elles vous convoqueront et vous demanderont de prouver vous même que vous n'avez pas résidé en Espagne plus que ne le permet la loi. Si vous ne les convainquez pas, vous aurez droit à un redressement fiscal assorti d'une telle amende que certains ne s'en sont pas très bien remis, obligés parfois même de quitter le pays ! 

 

Bien que la Police ne suive pas les faits et gestes de chaque personne qui voyage en Espagne, ses méthodes sont nombreuses pour savoir combien de temps vous avez passé sur leur sol. 

De plus en plus les Autorités policières surveillent, le plus souvent prévenues par la délation (c’est en quelque sorte la "mode" ici – sans doute un héritage de Franco - !) et les enquêtes de proximité existent aussi. Mais encore… ils peuvent vérifier sur votre consommation de gaz et d'électricité, d'eau, votre inscription à un Club de sport, une Association ou une école de langue espagnole, vos PV de stationnement, les déchetteries qui notent les immatriculations des véhicules les visitant, votre chien qui aboie dans le jardin toute l'année.... etc.

Les forces de police stationnent et notent, il y a aussi les caméras qui "voient" dans les grandes villes, celles qui vous flash sur la route pour un excès de vitesse, etc. ...etc.

 

Où que tu ailles, tu laisses des traces.... 

 

Prenez tout ceci très au sérieux car le nombre de contrevenants qui se sont fait "piquer" a fortement augmenté ces dernières années... Comme tous les États européens, l'Espagne a besoin de sous. Ne les prenez surtout pas pour des abrutis, ils ne le sont pas. 

 

 

A méditer... 

L'Hacienda (Service des Impôts en Espagne) a récupéré 14,792 millions d’euros de fraude fiscale en 2017...

Soit une amélioration de plus de 500 millions d'euros par rapport à la moyenne triennale 2014-2016... L’AEAT (Hacienda) a réalisé l’année dernière un total de 117 380 actions nominales de vérification et de recherche, soit 8,3% de plus que les niveaux record de l’année précédente...

 

 

Alors pour partir un an en Espagne ou plus…. 

 

Si vous êtes comme moi, soucieux de respecter le pays qui vous accueille, je vous conseille de lire sur un autre article très explicite, la réalité des obligations pour s'expatrier en Espagne.

 

Les diverses étapes y sont traîtées de façon précises pour vous aider à bien préparer votre expatriation et installation en ESPAGNE

 

lien de l’article ici : DEMARCHES et DOCUMENTS Administratifs

 

 

 

Et comme toujours n'hèsitez pas à nous faire part de vos questions sur les doutes qui subsisteraient.

J'espère dèja avoir pu vous aider !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/08/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres