Vivre en Espagne

Vivre en Espagne

ITINERAIRES découverte depuis ALMUÑECAR !!!

 

Ils vous diront c’est :

« Super chouette !! »

les vacances en ANDALOUSIE à partir d'ALMUÑECAR !!!

 

Hé oui ... Parce que depuis ALMUÑECAR on peut aller aussi partout, très facilement, pour découvrir les merveilles de l’Andalousie.

 

Voici quelques idées pour passer 15 jours inoubliables (pour commencer !), en voiture ou en bus, pour chaque destination nous partons d’Almuñecar pour la journée.

Aller c’est parti…suivez-moi et n’oubliez pas la bouteille d’eau et l’appareil photos…

 

 

Commençons ces vacances en restant TOUT PRÉS D’ALMUÑECAR.

 

Direction Ouest  MALAGA

 

Le CERRO GORDO

6 min d’Almuñecar, (12,5 km) via Ctra. de Almería/N-340 à la limite entre les provinces de Málaga (Nerja) et Granada (Almuñécar).

Vous prendrez la route sinueuse (malheureusement pas toujours très bien entretenue) dominant la mer en direction de Nerja (l’anciennes route pour Malaga) jusqu’à un restaurant. Là vous allez pouvoir garer votre voiture et continuer à pied en longeant ce restaurant jusqu’à la Tour de Torre Maro. Une grimpette très facile.

 

 

 

L’Espace naturel Acantilados de Maro-Cerro Gordo est sans doute, le joyau de la côte de l’Axarquia. Depuis la tour la vue est à couper le souffle. Ce promontoire vous permet d’apercevoir au 1er plan la Herradura dans toute sa beauté et, tout en bas, les grottes, les fonds escarpés, les criques vierges, les petites plages et des baies minuscules certaines d´elles presque vierges. La richesse sous-marine est importante dans cette magnifique enclave, (si vous êtes amateur de plongée ou de kayak vous aurez envie de revenir !)

 

*************

 

Juste à côté la plage naturiste de Playa de Cantarrijan . Petite crique très sympa pour passer une belle journée de plage au soleil sans accentuer la marque de votre maillot de bain.

Sur place 2 restaurants vous proposent de bons petits plats. L’eau est limpide et pour peu que vous preniez vos lunettes de piscine vous y verrez quelques bancs de poissons à la recherche de nourriture. Un ou deux bouts de pain secs dans la main, les poissons s’approcheront de vous pour vous remercier !

Voiture interdite, on y accède par une petite route abrupte grâce à une navette de petits cars (2€ l'aller - retour).

 

*************

 

NERJA 24 min d’Almuñecar (21,9 km) dirección Malaga.  Province de Malaga La ville du Balcon de l’Europe.

la ville : Sur ce bel espace nommé « el balcon de Europa », vous dominerez la Méditerranée, et vous pourrez apercevoir, en face de vous, les côtes Marocaines par temps clair. C’est la place aussi où on mange les glaces les plus colorées que j’ai pu voir et goûter !!!

la plage : Les plages magnifiques comme celle de Burriana, l’une des plus belles plages d’Europe. L’accès aux criques que vous avez aperçu ce matin depuis du site de Maro Cerro Gordo, au bas des falaises et formations rocheuses leurs donnant un aspect sauvage.

 

 

 

les grottes :  https://www.ruralidays.fr/voyage/nature/grottes-de-nerja-espagne/

Voyagez au centre de la Terre jusqu’à la Préhistoire dans les grottes de Nerja. Ces grottes ont été découvertes le 12 janvier 1959 par un groupe de cinq personnes originaires de la région, qui chassaient les chauves-souris et qui sont tombées par hasard dans le trou de La Mina (« La Mine »), la même qui donne aujourd’hui encore l’accès aux salles de la grotte.

 

Le détail le plus frappant à propos de ces grottes calcaires est la présence de la colonne la plus large et haute au monde. Elle mesure 33 mètres de haut et sa base s’étend sur une surface de 13 mètres sur 7. Elle se trouve dans la salle du Cataclysme (« Sala del cataclismo »). Les stalactites et stalagmites formées au fil des ans vous transportent vers un autre monde et vous font découvrir les origines de l’Homme. Sur ce site ont été trouvées des peintures de phoques vielles de 42 000 ans qui pourraient être considérées comme les premières œuvres d’art de l’Humanité.

 

. *************

 

L’itinéraire de la rivière RIO CHILLAR Province de Malaga. Au départ de Nerja , à débuter de préférence le matin, idéalement vers 9h pour suivre le parcours de la rivière Chillar (circuit totalement gratuit).

La Mairie a aménagé deux parkings publics gratuits pour pouvoir y laisser la voiture et commencer la marche. La distance recommandée pour réaliser ce parcours est de 6 à 8 km aller-retour. Comptez entre 6h et 8h de marche si vous voulez le faire entier, dans l’eau et sur les pierres quasiment tout le temps.

L’itinéraire du rio Chillar séduira tous ceux qui s’initient à la randonnée. Les enfants de tous âges profiteront quant à eux d’une grande expérience qui leur permettra d’être en contact avec la faune et la flore locales tout en s’amusant avec l’eau de la rivière. Il n’est pas recommandé d’y aller avec des enfants en bas âge s’il a plu ces derniers jours dans la zone car le lit de la rivière augmentera et marcher le long de la rivière sera plus difficile. L’idéal serait d’aller alors avec eux jusqu’aux gorges de marbre appelées Los Tres Cachorros, un point où le sentier commence à devenir plus glissant. 

 Mais pour les adultes vigoureux que vous êtes ce sera plus attrayant s’il y a plus d’eau !! En fonction des tronçons l’eau vous arrivera tantôt jusqu’aux chevilles, tantôt aux genoux, et plus encore si vous mettez malencontreusement le pied dans un trou…alors, faites attention de ne pas glisser ! Vous pourrez vous mouiller, à n’importe quelle époque de l’année grâce aux plus de 300 jours de soleil de cette belle région, vous n‘aurez pas froid !

 

C’est parti pour une balade hors du commun, franche rigolade assurée en suivant le chemin de la rivière !  Après avoir garé la voiture, dirigez-vous vers l’entrée du parc naturel de Tejeda, d’Almijara et d’Alhama, où une rivière timide et sinueuse vous souhaite la bienvenue...Ce n’est que le début !

Au bout de deux kilomètres de marche, vous trouverez une cascade. À partir de cet endroit, les vues sont impressionnantes. Pensez donc à prendre votre appareil photo ! Des arbres somptueux borderont votre chemin jusqu’à Los Chachorros, trois gorges de marbre que vous devrez traverser en touchant leurs parois et qui vous dévoileront un petit point d'eau cristalline. Ensuite, le chemin sera parsemé de petites cascades et de bassins où vous pourrez vous adonner aux joies de la baignade ou faire une pause pour prendre quelques photos et attaquer la bouteille d’eau que vous n’avez pas oublié d’emporter. 

À ce stade, le chemin peut devenir plus sportif, avec de grands rochers à éviter ou à escalader, mais l'environnement qui nous entoure devient encore plus impressionnant, transformant l’expérience en quelque chose d’unique.

Une fois arrivé au deuxième impressionnant point d’eau doté d’une cascade appelé El Vado de los Patos, c’est le moment de faire une pause déjeuner et piquer une tête pour vous rafraîchir avant de prendre le chemin du retour.

 

Pour les randonneurs plus chevronnés et les amateurs d’aventure, il existe un itinéraire de retour alternatif, une ascension un peu plus compliquée par-dessus le lit de la rivière. Cette montée est très recommandée si vous voulez voir le sentier depuis les hauteurs. Il donne un peu le vertige et requiert une plus grande expérience de randonnée, mais les vues y sont simplement somptueuses.

 

Quelques conseils IMPORTANTS : Utilisez des chaussures fermées, avec une semelle épaisse et cousue (la colle de certaines ne tient pas longtemps !!) et mettez votre maillot de bain sous vos vêtements. Vous allez au moins vous mouiller jusqu’aux genoux ou/et vous baigner. N’oubliez pas d’apporter votre casse-croute et une grande bouteille d’eau car vous ne trouverez absolument rien sur le parcours. Si vous êtes accompagné d’enfants petits, ou de personnes plus fragiles, prenez le chemin du retour juste après avoir atteint les gorges appelées Los Tres Cachorros. Avant de repartir prenez-vous en photo dans ces gorges, le reflet de la lumière dans le marbre est absolument spectaculaire.

 

*************

 

FRIGILIANA à 17 mn de Nerja soit 8.1 km.  Province de Malaga.  -  

FRIGILIANA est le « village blanc » purement andalou, juste après et au-dessus de NERJA appartenant à l'association « Les Plus Beaux Villages d'Espagne ». Sa visite est sans doute l’une des plus complètes, car elle combine la beauté du paysage avec la tranquillité d’un petit village, une gastronomie exquise. Vous pourrez contempler la Méditerranée depuis les balcons de ses maisons blanchies à la chaux.

Vous pouvez visiter tranquillement ce petit village en une journée. Ne restez surtout pas sur la place principale. Perdez-vous dans son cœur historique dont les rues et les structures de facture mauresque ont été déclarées comme les plus pures de Malaga par rapport à leur origine.

 

Nous sommes dans la comarque de la Axarquía dont la capitale est Vélez-Málaga, au pied du parc naturel des sierras d’Almijara, de Tejeda et d’Alhama.  l’Axarquia est une région de contrastes et d’une beauté époustouflante. Le village de FRIGILIANA est bati comme la plupart de ceux de cette région, des hameaux de faible hauteur, s’adaptant à la topographie du terrain, avec des rues étagées, sinueuses et avec des maisons curieuses qui nous surprennent. Les arches qui traversent les rues, les couloirs qui relient les étages supérieurs des maisons, leurs tonnelles recouvertes de vignes et de bougainvillées si agréables, et les murs blanchis à la chaux constituent leur philosophie urbaine la plus caractéristique de cette région.

 

*************

 

Un peu plus loin mais toujours en partance chaque jour d’Almuñecar

 

MALAGA 45 min d’Almuñecar (76,8 km) via A-7.  Province de Malaga sur la Costa del Sol.

 

Pour vous donner l'envie de voir MALAGA je vais reprendre le texte d’un ami Basque/français épris de cette belle ville et qui a su si bien me la faire visiter, découvrir et grandement apprécier !

 

« …Son grand centre-ville a fait l'objet et fait encore l'objet de nombreux travaux d'embellissement et de rénovation de ces magnifiques immeubles bourgeois au style baroque.

Toutes les rues, ruelles y callejones sont piétonnisés et c'est un plaisir sans cesse renouvelé que de se perdre dans ce dédale, en suivant uniquement les courants d'air rafraichissants qui y circulent.

La profusion de terrasses animées, aux prix doux (impensables à Sévilla ou Granada), essentiellement fréquentées par des malagueños, le nombre de petits coins et recoins sympas et vivants que l'on découvre à chaque nouveau paseo !

Au détour de la balade on découvre de magnifiques halles de style "arabo-Eiffel" qui ont été entièrement restaurées. Le simple fait d'y entrer et de sentir toutes ces odeurs on a l'illusion d'être "ailleurs"... entre les épices orientales, les produits locaux, et les fruits exotiques provenant de la Costa Tropical ( Almuñecar) toute proche (mangues, goyaves, aguacates, etc.…) on a du mal à se persuader que l'on n'est "qu'à Malaga" !!

La ville offre aussi l'extension de Beaubourg, le Musée et la Maison de Picasso, le musée de l'automobile, des sites historiques comme les ruines romaines, le théâtre romain, l'Alcazaba. Sans oublier la majestueuse cathédrale, l’édifice le plus célèbre de la ville. C’est la cathédrale la plus haute en Andalousie mais aussi l’une des plus spéciales : il lui manque une tour !

 

Vue depuis la grande roue installée sur la promenade du port de Malaga

 

La ville en elle-même, son ambiance, son animation, la manière d'être et de vivre des malagueños et les aménagements de ces dernières années font (à mon avis) de MALAGA une ville dont on ne se lasse pas.

Et que dire des plages, de la Malagueta jusqu'à El Palo, avec ce paseo de plusieurs kilomètres en front de mer, et un incroyable choix de chiringuitos dans lesquels la seule langue pratiquée est celle de Lorca et Cervantes et ou les sardines sautent directement de la barque des pêcheurs à celle du brasero!!!

Mais il faut se dépêcher pour profiter et jouir de ces plaisirs car la renommée de Malaga grimpe en flèche !

Le port a été profondément remanié pour accueillir les grands bateaux de croisière et les quais autrefois destinés aux marchandises ont été transformés en magnifiques promenades…. »

 

A MALAGA voir aussi la Malaka des phéniciens, la porte d'El Tarik, etc...etc.

 

 

*************

Randonnée del CAMINITO DEL REY 1 h 53 min d’Almuñecar (143 km) via A-7 et A-357 

 Province de Málaga.  video:  https://www.youtube.com/watch?v=XeGPd0HByjc

Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi) est une randonnée sur une longue passerelle aménagée le long d'une paroi escarpée dans le parc naturel de Los Ardales. Un lieu magique, magnifique, avec une vue à couper le souffle, une expérience hors du commun.

Ce chemin est perché à une centaine de mètres au-dessus du défilé où coule le fleuve Guadalhorce,

 

Le Caminito del Rey était à l'origine un petit sentier de service qui traversait le défilé des Gaitanes reliant le petit barrage du Gaitanejo et la retenue hydroélectrique d'El Chorro.

Un sentier grisant, adrénaline assurée, le long du flanc des montagnes qui traverse d'incroyables gorges. J’ai réussi à surmonter mon vertige qui pourtant au départ me paralysait, si vous avez comme moi cette phobie vous y arriverez aussi.

 

Bien sûr il faut réserver, le site est très demandé. Je vous conseille de choisir la randonnée guidée, pas besoin de courir derrière le guide, il est devant mais aussi dans vos oreilles grâce à un écouteur que vous adaptez à votre langue. Ainsi vous ne louperez pas, ici, le nid de l’aigle, ni là, l’histoire de …la dernière personne qui est tombée !!!

 

 

*************

 

RONDA  2 h 7 min d’Almuñecar (179,4 km) via A-7   - Province de Malaga.

Au cœur des montagnes de la Serranía de Ronda se trouve ce merveilleux village blanc andalou. C’est l’un des villages les plus beaux et les plus visités d’Espagne, la troisième destination la plus visitée d’Andalousie.

La ville entière est posée sur des falaises vertigineuses. Adrénaline assurée dans certains endroits pour ceux qui ont la peur du vide ! Comme par exemple sur l’un des miradors les plus populaires de la ville Mirador de Aldehuela. Et pour cause ! Les vues sur les gorges du Tage, le Puente Nuevo et la campagne environnante sont à couper le souffle.

 

Le Parador de Ronda se trouve à côté du pont et donne sur la vallée et le fleuve Tage, el Tajo.

Les Bains arabes de Ronda (Baños Árabes) sont les mieux conservés d’Espagne, ils se trouvent dans l’ancien quartier arabe de la ville, connu comme le quartier de San Miguel. L'entrée est de 3,75 € par personne, entrée calle Molino de Alarcón.

 

Dans le Palais de Mondragón se trouve le musée municipal de Ronda. Il y a aussi quelques jardins réellement exceptionnels, un havre de tranquillité. L’entrée coûte 3,75 €. Le mardi, l'entrée est gratuite à partir de 15h00 pour les citoyens de l'UE. Entrée 5 Plaza de Mondragón.

Au cours de l’histoire, Ronda a été l’une des villes parmi les plus imprenables d’Andalousie, principalement en raison de sa situation géographique, mais aussi à cause de ses hautes murailles Murallas del Carmen, construites par les arabes durant l’ère islamique. Toujours intactes mais agrandies depuis et récemment réhabilitées.

Si il vous reste un peu de temps avant de reprendre la route pour Almuñecar, À vingt kilomètres de Ronda se trouvent les ruines de l'ancienne ville romaine d'Acinipo la "ville du vin". Le monument le plus remarquable est sans doute les restes d’un grand théâtre qui date du Ier siècle après J.C.

Ou si vous préférez vous rafraîchir après une chaude matinée de tourisme à Ronda.. La Cueva del Gato (Grotte du Chat) est un lieu idéal pour le faire. Des piscines naturelles, bassins paradisiaques, qui fournissent un lieu parfait pour se baigner en pleine nature et se rafraîchir en été. La Cueva del Gato se trouve à 19 min (13,5 km) via MA-7401 et A-374 en voiture du centre de Ronda.

 

*************

 

ANTEQUERA et sa montagne d’EL TORCAL. à 1 h 32 min de Malaga. Province de Malaga   

 

        

L’ensemble monumental qui compose son centre-ville est le fruit d’un riche passé historique qui font de la visite d’Antequera une véritable promenade à travers l’histoire, au milieu de quelques 50 monuments de l’architecture civile et religieuse remontant pour certains à l’âge de Bronze !

Sont à visiter :  son Alcazaba ancienne fortification arabe domine au sommet d’Antequera, ses palais dont celui de Najena , noble palais de la fin du 17e siècle abrite aujourd’hui le musée municipal d’Antequera, dont la pièce archéologique la plus importante est l’ « Éphèbe » (Efebo), une statue de bronze de 1,45 mètre qui date de l’époque romaine (1er siècle), ses églises dont celle de San Sebastian, une œuvre du 15e siècle de l’architecte Diego de Vergara, ses chapelles, sa collégiale Royale de Santa Maria La Mayor des débuts du 16e siècle. Elle est considérée comme l’un des premiers monuments renaissance andalou. Ses dolmens comme celui de Menga, d’énormes tombeaux collectifs en pierre situés à la sortie d’Antequera, en direction de Grenade.

Ils datent de l’âge de Bronze (2500 à 2200 avant JC). A avec une structure plus complexe et un peu plus récente (1800 avant JC), le Dolmen de El Romeral se trouve lui à 4 km au nord-ouest d’Antequera.

 

Son Parc Naturel du TORCAL : un autre voyage qui vous plonge celui-ci des millions d’années plus tôt dans l’histoire de notre planète.

 

C’est le *paysage karstique le plus fameux et le plus impressionnant d’Espagne. Il est situé au sud est d’Antequera. Il est nécessaire de se prendre au minimum une demi-journée pour le visiter.

Pour cet itinéraire, vous pourrez admirer des figures dans la roche calcaire aussi emblématiques que “El Tornillo”, “El Sombrerito” et “El Cofre” (la vis, le petit chapeau et le coffre). Prenez surtout des vêtements confortables pour le sport si vous empruntez ce chemin à pied, car sa durée estimée est de deux heures et demie. Mais la grimpette se fait aussi en voiture jusqu’au sommet, avec de très nombreux arrêts car à chaque tour de roue vous allez contempler la beauté d’un environnement naturel unique. Un paysage surprenant qui éveillera votre imagination et votre curiosité et fera travailler énormément votre appareil potos pour garder en mémoire ce spectacle visuel extraordinaire.

 

*Un paysage karstique c’est un terrain qui, il y a plus de 200 millions d’années, il était recouvert par la mer. À cause de l’entrechoquement de deux plaques tectoniques, ce terrain a émergé de l’eau au cours d’un long processus, voilà pourquoi on y découvre actuellement des fossiles marins de très grande valeur. Les facteurs météorologiques comme l’eau, la glace et le vent sur les pierres calcaires ont façonné ce paysage spectaculaire.

 

El Torcal renferme également des milliers de gouffres et de grottes. Lieux d’intérêt pour les amateurs de spéléologie, d’histoire de l’homme et de la nature. Habitent aussi de nombreuses espèces d’animaux vertébrés, d’oiseaux tels que l’aigle royal ou le vautour Griffon. La flore variée et riche qui grandit et vit à El Torcal est d’un intérêt particulier pour les amoureux et les botanistes.

Et tout en haut vous pourrez visiter l’un des quelques observatoires astronomiques qui existent en Andalousie. Un endroit plus que parfait pour connaître et contempler les étoiles qui peuplent le ciel nocturne visible de cette partie de l’Andalousie.

Le top de la visite est un panorama sur la mer, les rochers, les criques. Les quatre points cardinaux sont à vol d’oiseau.

 

*************

 

CORDOUE  2 h 27 min d’Almuñecar (239,3 km) via A-45 et A-7 Y  

Province de Cordoue à 2h de Malaga 

 

Cordoue fait partie, avec Séville et Grenade, du trio des villes andalouses les plus connues et les plus visitées et ce n’est pas par hasard .

 

Visiter Cordoue en 1 jour c’est possible. Même sans vous presser, vous pourrez voir tous les lieux incontournables de la ville.

  • Commencez par visiter le quartier juif et ses ruelles fleuries, les véganes y trouveront des restos très sympas
  • Direction ensuite la mosquée cathédrale de Cordoue, lieu unique en Andalousie
  •  

  • Déjeunez en terrasse à la Plaza de las Tendillas par exemple.
  • Allez ensuite à la plaza de la Corredera. En chemin, vous pourrez voir le temple romain de Cordoue.
  • Longez le Guadalquivir pour arriver à la porte du pont et au pont romain de Cordoue
  • Traversez le superbe pont pour vous rendre à la tour de la Calahorra.
  • Terminez cette journée à Cordoue par la visite de l’Alcazar de Cordoue et ses jardins magnifiques

Et si vous vous sentez un peu affaibli par la chaleur, vous pouvez aussi emprunter les bus à arrêts multiples faisant le tour de la ville.

 

 

 

Direction Est  GRANADA

 

GRANADA  53 min d’Almuñecar (77,9 km) via A-44.  Province de Granada 

Incontournable ALHAMBRA

 

Il faut sans faute réserver l'Alhambra

Directement sur son site officiel : www.alhambra-patronato.es/...x.php/Tarifas/196/0/  (Jours, horaires et tarifs à choisir) en s’y prenant très à l’avance car il n’y a aucune « basse saison » pour visiter cette splendeur. Je vous déconseille d’y aller sans réservation, ce ne serai pour rien, sauf pour avoir le plaisir de visiter et payer le parking …

 

Choisir une visite « générale » permet d'avoir accès à l'intégralité du site, la seule contrainte étant l'heure d'entrée au Palais Nazarides, que ce soit le matin ou l’après-midi. Il existe également les « billets coupe file » pour éviter les files d’attente : soyez l'un des premiers à entrer dans le palais de l'Alhambra. Prix de 40€.  Pour la visite complète de l'Alhambra il faut compter environ 4h, dont une bonne heure pour le seul Palais Nazarides, comptez large pour avoir le temps de vous promener, faire des photos, apprécier les beautés infinies qui vous entourent.

Exemple : pour une visite l’après-midi, avec une entrée au Palais Nazarides vers 15h/15h30 (inutile de se précipiter avant 15h … la queue sera longue et vous piétinerez pour rien !!)

Vous rentrez sur le site vers 14h, vous avez le temps d'aller visiter le Generalife, puis tranquillement sur le chemin pour aller vers le Palais. Se promener dans les jardins, puis descendre vers l'Alcazaba, en passant découvrir le hammam, puis le palais de Carlos Quinto, (là c’est le moment de profiter des sanitaires si besoin… car ce sont les seuls !!) .

Et suivant l'horaire découvrir la forteresse de l'Alcazaba et se diriger tranquillement vers l'entrée du Palais et respecter l’heure indiquée sur votre ticket car l'entrée au Palais Nazarides s'effectue dans la demie heure choisie : avant vous ne rentrez pas … après vous ne rentrez plus … !!

 

GRANADA – VISITES des merveilles de la VILLE

Pour la visite de la ville (hors Alhambra qui elle à un immense parking - payant), je vous recommande d’aller à Granada de préférence en bus depuis Almuñecar (1 h – 7 €) car il est tellement difficile de circuler en voiture et totalement interdit de s’approcher en voiture des plus belles choses à voir. Il y a des bus à prendre dès votre arrivée à la gare routière qui, pour la somme de 25 €, vous donne un « billet pass » qui permet d’aller partout, vous montez et descendez des bus à votre guise.

Quartier de l’Albaicin, à ne pas le manquer, avec sa calle Mirador de San Nicolás d’où vous pourrez voir, face à vous, la totalité de l’Alhambra, imposante et majestueuse. Je vous recommande de monter à San Nicolas juste à la tombée de la nuit. Le coucher de soleil sur l’Alhambra, effets garantis ! On comprend alors d’où vient le nom de l'Alhambra, de l'arabe, Al-amr, qui signifie « la rouge ».

 

Pour réserver vos entrées à l' Alhambra :

https://secure.bookyourtour.info/formularios/formulario_alhambra_regular.aspx?idioma=3&web=5

 

Voir autre article sur ce blog sur les obligations 2020 "d 'Entrée" sur le site de l'Alhambra :

https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/gros-changement-a-l-alhambra-de-granada

 

 

Et retour Almuñecar, mais si vous avez 2 ou 3 jours à consacrer à GRANADA, vous visiterez aussi :

La Chapelle royale. La Cathédrale de l'Incarnation. Le Palais de Charles Quint. La Carrera del Darro. La Plaza Nueva. La Chartreuse, monastère à l’architecture baroque. Le Corral del Carbón (la cour du Charbon en français), un ancien caravansérail nasride construit au XIV? siècle. Le Parc scientifique avec sa tour haute de 50 m. Le Monasterio de San Jerónimo, imposant monastère royal du XVIe siècle. Le Museo-cuevas del Sacromonte. La Plaza de Bib-Rambla.

Ainsi que les beaux parcs de la ville où il fait bon prendre le frais et qui sont le refuge de petits perroquets Amazones qui vivent là toute l’année…etc.

 

*************

 

Près d’ALMERIA Province d’Almeria

 

le Désert de Tabernas   1 h 51 min d’Almuñecar (165,0 km) via A-7

 

Le désert du Tabernas  est situé à 30 km au nord de la ville d’Almeria,  en raison de ses similitudes avec les déserts nord-américains de type Far West de l'Ouest américain, du nord de l'Afrique, des déserts arabes et ses paysages lunaires, a servi à partir des années 1950 et sert encore de nos jours pour le tournage de nombreux films et westerns (les westerns spaghettis) qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Des réalisateurs réputés comme Sergio Leone et Clint Eastwood ont décidé d’y filmer des chefs d’œuvre du Septième Art comme Lawrence d’Arabie (1962), Pour une poignée de dollars (1965), Le Bon, la Brute et le Truand (1966), On continue à l’appeler Trinita (1971), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) et plus récemment, Exodus : Gods and Kings (2014). Vous pouvez par exemple aller visiter Fort Bravo, un village-décor situé à proximité d’un canyon.

 

 

Si vous allez le découvrir, vous aurez à coup sûr l’impression d’avoir fait un sacré saut dans le temps et dans l’espace.

Le désert du Tabernas est devenu parc naturel en 1989.

 

 

Et le Parc naturel de CABO DE GATA-Níjar 2 h 7 min d’Almuñecar  (174,7 km) via A-7

Province d’Almeria.

Ce site mèrite toutefois une autre journée entière.

 

Comme dans le désert du Tabernas tout près, ici aussi, dans le parc naturel de CABO DE GATA de nombreux films très connus ont été tournés.

Cabo de Gata est un des endroits les plus connus et les plus visités dans la province d'Almeria. Plages, villages, parc... de quoi vous en mettre plein la vue. Idéal pour se balader en famille ou passer un moment de détente.

De superbes paysages indomptés de la côte méditerranéenne espagnole pour passer une journée en pleine nature. Découvrez les criques secrètes autrefois occupées par les pirates, admirez certaines des plages les plus spectaculaires de la Méditerranée comme la plage de Monsul qui se trouve elle aussi dans le Parc Naturel de Cabo de Gata, et est située dans la continuité de la fameuse Plage de los Genoveses. Son eau claire, son sable noir et fin et ses roches volcaniques lui donnent un charme, qui lui a valu des apparitions dans de nombreux films et clips vidéos, notamment Indiana Jones et la dernière croisade. Pour préserver la plage, la municipalité fait payer le parking 4 euros ou met en place des bus depuis San José, la ville la plus proche.

On conseillera vivement ceux qui le peuvent de déambuler le long de la côte entre Monsul et los Genoveses : des petites plages non accessibles en voiture sont tout aussi pleines de charme, et évidemment moins fréquentées l'été.

Et laissez-vous émerveiller par les falaises vertigineuses et les incroyables formations rocheuses.

 

*************

 

GUADIX  1 h 32 min (140,8 km) via A-44 et A-92.  Province de Granada 

 

Le joli village pittoresque de Guadix est niché dans les contreforts de la face nord de la Sierra Nevada.

 

 

Petit mais très fréquenté village qui apparaît de façon soudaine après une longue route à travers un plateau plat, de longues et rectilignes voies romaines qui longent des champs de vignes et d’oliviers.

Vous serez surpris par ce magnifique paysage avec des sommets enneigés en arrière-plan.

Quel que soit le lieu où vous vous trouvez dans la ville, vous apercevrez la cathédrale de l'Incarnation qui sera donc votre point de départ.

À gauche de la cathédrale, traversez la route et dirigez-vous vers l'une des arches de la place principale connue sous le nom de Las Palmas ou Plaza de la Constitución. L'office de tourisme se trouve sur la gauche.

 

Une expérience originale que je vous conseille à vivre de préférence sur 2 jours : visitez le Barrio de las Cuevas (Quartier des Grottes) qui surplombe la ville et réservez une chambre dans une CUEVA pour connaitre les sensations d’un habitat troglodyte (j’ai une très bonne adresse !)  Vous aurez l'impression d'avoir voyagé dans le temps et d'être à l'époque de la famille Pierrafeu ! 

 

*************

 

A partir de GUADIX voir les 2 très surprenantes montagnes des ALPUJARRAS :

l'Alpujarra Almeriense (versant Nord/Ouest de la SIERRA NEVADA)  et son versant Est, le plus connu, l'Alpujarra Granadina, Très différents l’un de l’autre.

 

L’assurance d’une balade magnifique. Au départ de Guadix, aller jusqu'à La Calahorra, découvrir son château aux formes surprenantes, puis prendre la petite route qui grimpe jusqu'à près de 2000m dans la Sierra Nevada jusqu’à "Puerto de la Raga".

Paysages à couper le souffle garantis pour un pique-nique dans un décor magnifique, sur la ligne de crêtes de la Sierra Nevada !

 

 

*************

 

Nouvelle journée en direction de GRANADA

 

Le Parc national de la Sierra Nevada (littéralement « chaîne de montagnes enneigée » en espagnol) constitue le plus grand parc national espagnol.

 

Pour ce voyage d’un jour nous n’irons pas tout en haut dans ce parc de massif montagneux où se trouvent les glaciers les plus méridionaux d’Europe, vous devrez revenir pour un autre voyage, pour faire du ski pourquoi pas ?...

Aujourd’hui découvrons la montagne de l'Alpujarra Granadina. 

A partir d’Almuñecar, partez de bonne heure et prenez la route de Motril/Granada  (94,5 km) via A-4132 pour la journée entière de découverte avec arrêts obligés dans chacun de ces jolis villages blancs. Déguster des tapas et spécialités de cette partie du Parc naturel, dans les villages de. :Bubion, Capileira, Pampaneira, Lanjarron, Trevelez.

Voir carte :  https://goo.gl/maps/QiotkJ2NPoMBUxjD9

 

 

Prenez le temps de flâner et de vous rafraîchir dans ces VILLAGES BLANCS cachés entre de profondes vallées et des ravins. Ils conservent encore tout le charme arabe d’il y a des siècles, pour certains à 2000 mètres d’altitude. Je vous suggère cette escapade saine pour respirer de l’air pur et vivre à fond l’enchantement de ces villages alpujarreños où le temps semble s’être arrêté.

Le blanc des façades de ces villages, les toits plats en ardoises ou en pierre et ses étroites rues à l’ombre des pergolas naturelles faites de vignes et de bougainvilées, en font un paysage unique emplis de source d’eau et de légendes (village des sorcières) qui au fil des siècles ont attiré les voyageurs du monde entier.

 

Le lendemain de cette randonnée de Village en village, de retour à Almuñecar prévoir une journée « plage repos ».

 

 

 

 

 



18/08/2019
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres