Vivre en Espagne

Vivre en Espagne

"Venez avec vos boules de pétanque !"

 

La PETANQUE à ALMUÑECAR

"Venez avec vos boules !"

Tu tires ou tu pointes ? 

 

Septembre est la période où chacun redevient « SOCIO » en renouvelant son inscription aux divers CLUBS de PETANQUE de ALMUÑECAR... Ce qui ne nous a pas empêché de jouer tout l’été dans les parcs et sur la plage.

 

Au cas ou vous ne le sauriez pas encore ....QU'EST-CE QUE LA PÉTANQUE ?

La pétanque est un sport de précision qui se joue avec des boules en acier et un cochonnet (une bille de 3 cm de diamètre), appelé aussi but ou petit.

Placez les boules au plus près du cochonnet pour marquer des points. A 13 points, vous gagnez la partie !

En famille, entre amis ou en club, la pétanque est un sport qui se pratique en loisir et en compétition.

 

En tant que patrimoine culturel immatériel français (environ 320.000 licenciés en France et 560.000 à travers le monde), la pétanque s’exporte inévitablement.

 

 

A Almuñecar on ne déroge pas à la règle.

 

Il existe ici plusieurs CLUBS de PETANQUE très fréquentés, autant par les femmes que par les hommes.

 

Certains, comme le CPIA qui présente des joueurs(ses) licencié(e)s aux rencontres internationales et compte parmi ses membres adhérents des Champions et Championnes d’Andalousie et d’Espagne.

 

Le CPTE qui réunit plus de 80 énergiques retraité(e)s de 3 ou 4 nationalités différentes. Une ambiance familliale mais neanmoins des joueurs prèts à faire exploser les scores !

 

Et plusieurs petits groupes de même nationalité se sont formés, comme le Club des Flamands, celui des Danois… etc.

 

Proche de Almuñecar on peut aussi taper la boule  :

 

Au club CIPA d'Algarrobo, avec ses pistes agrèablement bordèes de grands Jacarandas apportant l'été une merveilleuse fraîcheur. 

Celui de TORRE del MAR ayant une piste bien plate sur la promenade maritime, accessible pour tout le monde.

Ou encore le club de la BOLA SEXITANA à Monachil (Granada), celui de JULIO (San Francisco Javier) à GRANADA....etc.

 

 

Pour jouer on s’inscrit dans un de ces Clubs (les adhésions varient de 6€ à 20€ par an, suivant le Club).

Ou on vient passer un bon moment en participant aux rendez-vous quotidiens de boulistes sur la plage de San Cristobal ou celle de Fuente Piedra, entre français, belges, flamands, espagnols, danois, anglais, allemands, suisses, norvégiens, etc, etc. sans devoir nécessairement s’inscrire à un des Clubs existants.

Il existe plusieurs boulodromes (pistes aménagées) répartis sur certaines plages d’Almuñecar, au parc du Pozuelo, et au centre-ville « pistes Guadix ».

 

Pour participer il n’est point besoin d’être un champion de la boule, vous rencontrerez des joueurs au niveau "hétérogène".

En effet, si certains participants assurent un niveau honorable, voire très honorable, la plupart viennent surtout pour s'amuser et pour profiter d'un moment de détente entre copains, et repartir bien bronzés !!!

 

 

Ces rencontres sont de formidables occasions où se côtoient locaux espagnols , francophones, germanophobes et Anglophones. Certains résident à Almuñecar à l’année, d’autres reviennent régulièrement quelques semaines ou quelques mois, chaque année.

Un agréable moment de partage où toutes les nationalités font l’effort de dire quelques phrases en espagnol, en jouant quelques parties de pétanque dans la joie et la bonne humeur.

 

Et comme en France… certains terminent les rencontres par un apéro en refaisant les parties !!

 

 

A Almuñecar comme partout, les parties se font :

- en « DOUBLETTE » 2 x 2 personnes avec 3 boules chacun,

- en « TRIPLETTE » 2 x 3 personnes avec 2 boules chacun.

- plus rarement (généralement en compétition) en « INDIVIDUEL » 1 x 1 avec 3 boules chacun.

 

Ce qu’il faut faire : lancer ses boules pour s’approcher le plus près possible d’un « cochonnet », « but », « bouchon· ou encore « petit » pour gagner le point.

 

Ce qu’il faut éviter : Prendre une valise : lorsque l’équipe adverse marque 5 ou 6 points dans une seule mène, ou être fanny en perdant une partie sur le score de 0 à 13.

 

 

Vocabulaire du parfait pétanqueur franco/espagnol d’Almuñecar.

 

Chaque sport a son langage, ses expressions, ses termes propres. La pétanque que l'on pratique en Espagne, en étant rarement essoufflé, permet de beaucoup se parler.... franco/espagnol !!! :

 

Aller petit balance le « boliche »!

Ho bonne mère! un bólon!

Vas-y, tire, pegala!

Toma ! je suis a tope.

 

À VOUS: Si vous connaissez d'autres expressions sur ce sport n'hésitez pas à nous les proposer ici, nous sommes gourmands de ces dialogues souvent très croustillants entre "pétanqueurs et pétanqueuses".

 



01/09/2019
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres