De BONNES NOUVELLES POUR VOS VACANCES EN ESPAGNE…
FRANÇAIS, BELGES, et tous les FRANCOPHONES voici
de BONNES NOUVELLES
POUR VOS VACANCES EN ESPAGNE…
Á compter du 9 mai 2021 l’Espagne supprime son couvre-feu (dans la majorité des communautés autonomes), à l’heure où je vous écris voyager en Espagne est devenu tellement plus facile !
L’ANDALOUSIE, où je vous attends…vous ouvre ses portes.
Toutefois Français et Espagnols vous devrez faire les tests et démarches obligatoires pour circuler d’un pays à l’autre…
Le confinement régional est aboli donc vous avez la liberté de passer la frontière sans devoir vous justifier. Mais attention les contrôles restent très fréquents dans certains points de frontière, car si la mobilité est libre, les deux pays exigent toujours des mesures préventives pour passer la frontière,
le Coronavirus existe toujours, nous ne devons pas l’oublier !
Pour entrer en Espagne depuis la France.
Tous les voyageurs âgés de plus de six ans, quel que soit votre nationalité ou le mode de transport choisi, devront présenter les résultats négatifs d'un test PCR réalisé dans les 72 heures maxi avant l'entrée en Espagne. Il n’y aura pas de quarantaine si vous arrivez d’un pays de l'espace européen. Cependant la non-présentation d'un test PCR négatif vous exposera à une contravention.
Pour entrer en France depuis l'Espagne.
Pour entrer en France, un test PCR réalisé dans les dernières 72 heures est demandé afin de prouver que vous n'êtes pas porteur du virus. Sont concernés tous les voyageurs de plus de 11 ans entrant en France, quel que soit leur nationalité.
Les États membres de l'Union européenne coordonnent la mise en place d'un "passeport sanitaire européen" pour le mois de juin (Sans commentaire de ma part !!!).
Ce certificat prouvera si un voyageur a déjà passé la maladie, s'il est vacciné, ou présentera les résultats de ses tests de détection.
Bref vous êtes tenus à l’œil !
TRES UTILE à SAVOIR
Comment faire un test PCR en Espagne ?
Si vous êtes affiliées à la sécurité sociale espagnole, et uniquement si vous présentez des symptômes graves, le système de santé public espagnol prend en charge gratuitement les tests de détection de coronavirus.
Si vous résidez en Espagne et nécessitez un résultat de test PCR pour pouvoir voyager, ou
si vous êtes français et avez besoin du test pour rentrer en France après des vacances en Espagne, vous devrez payer ce test de votre poche auprès d'un laboratoire privé (en Espagne compter entre 90€ et 150€ le coût d'un test PCR selon les centres).
Pour l'obtenir, prenez rendez-vous à l’avance, sur place ou par internet, c’est plus sûr !
Vous obtiendrez les résultats du test généralement dans les 24 heures (à vérifier l’ors de la prise de rendez-vous). N’oubliez pas de demander une facture pour solliciter le remboursement forfaitaire auprès de la Sécurité Sociale française à votre retour.
À noter que si vous êtes affilié à la Sécurité sociale espagnole, vous pourrez vous faire rembourser à hauteur d'un forfait de 60 euros votre test réalisé en Espagne, contre présentation de sa facture bien sûr.
J’espère, cher lecteur et ami, avoir répondu aux questions que vous vous posiez pour voyager en Espagne en toute quiétude.
N’hésitez pas à faire part à tous ici de vos facilités ou difficultés rencontrées, en décrivant votre expérience sur ce blog. Merci.
Auriez-vous envie d’obtenir la double nationalité franco/espagnole ?
La double nationalité franco-espagnole bientôt possible
Saviez vous que jusqu'à présent les français qui souhaitaient obtenir la nationalité espagnole sans n'avoir aucune filiation espagnole devaient renoncer à leur nationalité française?
Cela sera bientôt "agua pasada" ....
Qui aurait pensé que pendant la COP25 qui s’est réunie ce 4 decembre 2019 à Madrid allait sortir cette annonce inattendue : la double nationalité franco-espagnole enfin possible et sans renoncer à la nationalité française. Il s’agira en plus du premier accord du genre entre deux pays de l’Union européenne.
Le Premier Ministre français, Édouard Philippe, de passage à Madrid pour la COP25, et le président du gouvernement espagnol par intérim, Pedro Sánchez, ont tenu ce 4 decembre 2019 une réunion bilatérale au cours de laquelle Edouard Philippe a déclaré que "tout est prêt pour la conclusion d'un accord de double nationalité avec l'Espagne".
Avec ce nouvel accord, la France sera donc le premier pays européen avec lequel l'Espagne aura une convention de ce type, ce qui représente un véritable symbole de l’amitié entre les deux pays. Cela permettra également de clarifier la situation et d’apporter une certaine sécurité juridique pour de nombreux ressortissants français et espagnols qui possèdent, sans trop l’ébruiter vis à vis de l’Espagne, cette double nationalité.
Peut-on obtenir la double nationalité si on est francais ?
OUI. Si l’on en croit le Premier Ministre français, Édouard Philippe, de passage à Madrid pour la COP25, et le président du gouvernement espagnol par intérim, Pedro Sánchez… OUI il semble que cela va devenir possible, les français pourront prendre la nationalité espagnole sans provoquer la perte de leur nationalité d'origine.
Auriez-vous vous-même envie d’obtenir la double nationalité, franco/espagnole et pourquoi ?
Et pensez-vous que votre vie et votre bien-être dans ce pays doivent en passer par là ?
Cette double Nationalité : comment l'obtenir ?
Dans 41.180 cas au total, la nationalité a été acquise par résidence, contre 25.200 cas par "option".
Dans le premier cas de figure, les personnes doivent avoir résidé légalement en Espagne pendant 10 ans, continuellement et immédiatement avant la demande.
De son côté, la nationalité "par option" est un avantage que la législation espagnole offre aux étrangers qui se trouvent dans certaines situations bien spécifiques. La nationalité par option est en effet attribuée dans les cas particuliers de personnes ayant des liens personnels et familiaux avec des ressortissants espagnols : pour les personnes sous l'autorité parentale d'un Espagnol, l’enfant d'un Espagnol d'origine, ou l'enfant adopté par des Espagnols après ses 18 ans.
Vous habitez en Espagne :
Comment obtenir la nationalité par résidence ?
Si vous souhaitez obtenir la nationalité par résidence, celle-ci doit être soumise au registre civil de votre domicile. Le plus important est de savoir quelle documentation doit être jointe à la demande à compléter, car s’il en manque une, la demande ne sera pas valide.
En premier lieu, il vous faudra télécharger et remplir le formulaire que vous trouverez ici. https://www.mjusticia.gob.es/cs/Satellite/Portal/es/inicio
Vous devrez ensuite aussi présenter :
- NIE (ou carte de résidence d'étranger)
- Passeport
- Certificat de "empadronamiento"
- Certificat de naissance (traduit officiellement)
- Justificatif de l'activité en Espagne : contrat de travail, fiches de paie, relevé de la Sécurité sociale.
La dernière étape consiste à réaliser des épreuves pour déterminer son niveau d'intégration dans le pays. Les demandeurs devront ainsi passer deux examens auprès de l'Institut Cervantès afin d'obtenir :
- le diplôme d'espagnol DELE niveau A2 ou supérieur qui justifie une maîtrise basique de la langue espagnole. L'examen s'inscrit dans les règles définies par le cadre commun européen de référence pour les langues. Les personnes issues de pays dont l'espagnol est la langue officielle sont exemptées de cet examen, elles ne devront passer que le CCSE.
- le diplôme Connaissances Constitutionnelles et socioculturelles de l'Espagne (CCSE) qui justifie un minimum de connaissances sur l'histoire de l'Espagne et sa réalité socio culturelle. Il consiste en une série de 25 questions qui traitent de culture générale, d'histoire ou de sujets de société. Il faut obtenir au moins 60% de bonnes réponses pour valider l'examen (15 sur 25), dans un délai de 45 minutes maximum. L'institut Cervantès a mis en ligne un guide pour se préparer à cet examen ainsi que des conseils pratiques.
Si vous avez obtenu votre NIE en arrivant en Espagne, puis au bout de 3 mois de présence dans le pays vous avez eu le statut de RESIDENT en obtenant le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union. Puis , après 5 ans de résidence vous avez obtenu ce même Certificado de Registro de Ciudadano de la Union de Residente comunitario permanente en España...
Si vous souhaitez toujours obtenir la nationalité par résidence, vous n'avez plus que 5 ans à attendre, c'est juste le temps d'apprendre tout sur l'Espagne !
Il ne vous reste plus qu’à prouver que vous aimez ce pays qui vous a accueilli il y a au moins 10 ans. Que vous en connaissez bien les rouages, Constitutionnelles et socioculturelles, bref que vous êtes incollable sur l'histoire de l'Espagne.
Cette double nationalité s'adressera à vous si vous la souhaitez ardemment !!!
TEST DE NATIONALITE ESPAGNOLE
Faites ce test pour vous entraîner.
Sauriez-vous répondre correctement à l’évaluation de votre degrés d'intégration dans le pays ?
voici une liste de questions qui peuvent vous être posées.
A vous de jouer !
1/ Dans quelle ville trouve-t-on la fresque peinte par El Greco, "L'Enterrement du comte d'Orgaz"
a) A Madrid, dans le musée du Prado
b) A Tolède
c) A Barcelone
2/ Où sont enterrés les Rois Catholiques ?
a) A Grenade
b) A Barcelone
c) A Madrid
3/ L'Espagne forme partie :
a) De l'Ibéro-Amérique
b) De l'Union Européenne
c) Des pays de l'Afrique du Nord
4/ Lequel de ces trois écrivains espagnols a reçu un prix Nobel ?
a) Miguel de Cervantes
b) Miguel Delibes
c) Camilo José Cela
5/ Le premier Président de la démocratie a été :
a) Felipe González
b) Adolfo Suárez
c) José María Aznar
6/ "Fuenteovejuna" a été écrit par :
a) Antonio Machado
b) Calderón de la Barca
c) Lope de Vega
7/ Le Roi d'Espagne est :
a) Le Président du Gouvernement
b) Le Président de la République
c) Le Chef de l'Etat
8/ Les "Fallas" constituent une fête typique de :
a) La Communauté de Valence
b) Catalogne
c) Andalousie
9/ La Constitution est :
a) Le texte de loi suprême de l'Etat, qui établit les Droits fondamentaux et dont le respect est obligatoire
b) Le texte de loi qui indique quelles sont les conditions pour acquérir la nationalité espagnole
c) Un simple catalogue des us et coutumes
10/ Qui sont les Bourbons ?
a) Une dynastie
b) Des rois antérieurs aux Rois Catholiques
c) Les adeptes d'une religion
11/ En Espagne, les syndicats sont les organes de représentation et de défense :
a) Des travailleurs indépendants
b) Des chefs d'entreprise
c) Des travailleurs
12/ Les îles Baléares sont formées par :
a) Ibiza, Majorque, Minorque et Lanzarote
b) Ibiza, Majorque et Formentera
c) Minorque, Majorque, Cabrera, Ibiza et Formentera
13/ En Espagne, qu'est-ce que le Tribunal constitutionnel ?
a) L'instance suprême veillant au respect de la Constitution
b) L'instance chargée de rédiger la Constitution
c) Le Tribunal qui attribue les cartes communautaires
14/ Le plus long fleuve d'Espagne est :
a) Le Tage
b) Le Guadalquivir
c) L'Ebre
15/ Le chemin de Santiago finit à :
a) Santiago de Compostelle
b) La Corogne
c) Vigo
16/ Qui fut Francisco Franco ?
a) Le précédent Roi d'Espagne
b) Le chef d'Etat espagnol, de 1939 à 1973
c) Un exilé politique espagnol, après la guerre
17/ Combien de Communautés autonomes y a-t-il en Espagne ?
a) 19 (17 plus Ceuta et Melilla)
b) 20
c) 15
18/ En quelle année le royaume de Grenade fût-il conquis par les Rois Catholiques ?
a) 1500
b) 1492
c) 1460
19/ Quelles sont les frontières géopolitiques de l'Espagne ?
a) Au nord la France, à l'ouest le Portugal, au sud l'Algérie, à l'est la Méditerranée
b) Au nord la France et le Portugal, au sud le Maroc, à l'est les îles Baléares, à l'ouest l'océan Atlantique
c) Au nord la France et la principauté d'Andorre, à l'ouest le Portugal, au sud la colonie britannique de Gibraltar. Dans ses territoires africains, l'Espagne a des frontières terrestres et maritimes avec le Maroc
20/ Quel événement significatif a eu lieu en février 1981 ?
a) Le premier Président de la démocratie a été nommé
b) Don Juan Carlos a été élu Roi d'Espagne
c) Le coup d'Etat connu sous le nom de 23F
21/ Comment s'appelle la Reine d'Espagne ?
a) L'infante Leonor
b) Letizia Ortiz
c) Sophie de Grèce
22/ Quel événement important a eu lieu en 1704 ?
a) L'Espagne perd le rocher de Gibraltar
b) L'Espagne perd Cuba
c) L'Espagne perd le Sahara
23/ Rafael Nadal est un sportif espagnol important? Quel sport pratique-t-il ?
a) Le football
b) Le cyclisme
c) Le tennis
24/ Les deux plus grands archipels espagnols sont :
a) Tenerife et Grande Canarie
b) Les îles Baléares et Melilla
c) Les îles Canaries et les îles Baléares
Déjà si vous savez répondre parfaitement à ces quelques questions….Bravo !
En plus, si vous souhaitez continuer dans la connaissance parfaite de votre pays d'accueil, lepetitjournal.com nous a concocté un quiz pour tester nos connaissances sur l'Espagne avec les réponses :
https://lepetitjournal.com/madrid/connaissez-vous-lespagne-questions-et-reponses-243841
Il y a une question que je me pose, dans le fond à quoi cela servirait-il de prendre la double nationalité?
Je ne crois pas que ce soit un avantage car lorsqu'on est européen avec un simple certificado de registro de residencia permanente on vit très bien et on a ni plus ni moins d'avantage que les citoyens espagnols, il s'agit plutôt de conviction et d'idéologie.
Ce qui m’intéresse dans cette situation c'est le droit de vote, lorsqu'on est résident permanent on est soumis aux mêmes décisions gouvernementales que les espagnols.
Bon projet à ceux qui ont envie de passer le pas ! Et merci de nous donner vos impression sur le sujet.
VIVRE SA RETRAITE en ESPAGNE
VIVRE SA RETRAITE EN ESPAGNE
« RÉUSSIR SON EXPATRIATION »
BIEN PREPARER SON EXPATRIATION en tant que retraité :
Quelques mois avant votre départ.
Je vous conseille d'assimiler quelques phrases d'Espagnol pour vous rapprocher au mieux des habitants et de leurs habitudes dès votre arrivée. Si vous faites l'effort de parler l'espagnol, même très mal, vous serez surpris de constater que les Espagnols et les Andalous en particulier vous aideront volontiers.
Une fois les formalités passées et les problèmes matériels réglés dans le pays que vous quittez, votre mental va prendre le dessus.
C’est parti….
Les valises sont prêtes, vous avez fait une grande fête pour arroser votre départ, dit au revoir à votre famille et à vos amis. Tous ont promis d’aller vous rendre visite.
Vous êtes à l'aéroport ou avez commencé le voyage en voiture et vous vous demandez : « J’espère que je n’ai rien oublié »
Les abonnement sont coupés et résiliés ? oui - Le chien à bien son passeport de santé ? oui - On a bien pensé à faire venir les derniers courriers chez la voisine ? oui – Les comptes bancaires sont gérés ? Oui - Et la liste est longue……….
Il y a aussi et surtout les informations qui ne peuvent pas être mesurées par des listes de choses à faire.
Déménager à l'étranger pour s’y expatrier longtemps peut être l'une des choses les plus difficiles que vous ayez à faire, y’a tant de choses à prévoir !
L’idée même de descendre d’un avion ou d’arriver dans un pays où vous ne connaissez personne est intimidante, peut-être encore plus que tous les voyages que vous avez fait pour des vacances.
Par chance vous avez peut-être un contact qui vos attends sur place ?
Je serai votre contact à Almuñecar si vous le souhaitez, écrivez moi.
C’est rassurant.
Avec une volonté d'accepter le changement, vous pouvez relever n’importe quels défis. Durant votre préparation mentale et émotionnelle surtout ne partez pas avec l’idée de refaire ailleurs la vie que vous êtes en train de quitter !
On ne s'expatrie pas, même en tant que retraité, pour recréer son pays à l'étranger...
Et ne comparez pas votre pays avec celui qui vous accueil.
TOUT FAIRE POUR REUSSIR SON EXPATRIATION
Chacun cherche son Paradis... Certains ne le trouveront jamais, où qu'ils aillent ils resteront d'éternels insatisfaits. Pour les autres, une minuscule planète pourra faire l'affaire, pourquoi pas un petit coin en Andalousie ?
Partir à l’étranger suscite généralement un formidable enthousiasme, dans l'attente d'un enrichissement personnel, sous-tendu par de nombreuses autres attentes qui sont ensuite confrontées à la réalité du pays d’accueil.
Les échecs en expatriation viennent en grande partie de chocs et décalages vécus sur place (au sein du pays d’accueil pour le départ ou du pays d’origine pour le retour), avec parfois un prix important à payer affectivement et psychiquement pour les expatriés(e)s.
Or toutes ces difficultés traversées peuvent être évitées ou minimisées lorsqu’une préparation a été effectuée.
Sur internet les FORUMS d'expatriés (comme Expat.com) ou de Voyages (comme Voyage Forum) nous apportent beaucoup de réponses, nous préparent à notre nouvelle vie. Lorsque l’expatriation est anticipée comme ‘un tout’ avec un départ, une vie sur place, que ce soit seule ou en couple, les mauvaises surprises existent toujours mais on s'en accommode mieux.
Elles sont minimes par rapport aux TRES BELLES surprises rencontrées au fil des découvertes.
L'idéal est de n'avoir aucune exigence de ce pays d'accueil qui vous attend, juste des désirs, des espoirs, des rêves... Et pourquoi ne pas espérer simplement que le ciel soit merveilleusement bleu, que l'on rencontre des gens sympathiques de notre âge et que l'on ait des occupations agréables !
Peut-être avez-vous choisi l’expatriation parce que vous n’êtes pas satisfait de votre vie à la maison, peut-être que votre vie amoureuse a pris une mauvaise tournure, la maison est devenue trop vide depuis le départ de vos enfants, peut-être rêvez-vous d’une retraite différente…
Ou peut-être ressentez-vous simplement un vide et avez envie de nouveaux paysages, de nouvelles rencontres, juste de changer d’air. Déménager dans un autre pays, en particulier là où vous ne connaissez pas ou peu la langue, peut donner l’impression de recommencer sa vie.
Il va y avoir des jours difficiles où vous vous demanderez si vous avez fait le bon choix, attendez-vous à ce qu'il y ait des bosses sur la route, acceptez-les et surtout, essayez d'être gentil avec vous-même. Vous êtes à la veille d'une grande aventure et vous finirez par relever chaque défi.
CONSEILS POUR BIEN VIVRE SON EXPATRIATION
Une fois installé dans votre nouvelle vie…
La présence des amis et de la famille laissés chez soi nous manque et c’est normal. Il va falloir construire une nouvelle façon de vivre, déveloper de nouvelles activités, explorer un environnement frais. Pour vous y aider vous devrez vous créer un nouveau cercle d’amis, cherchez de nouvelles relations auprès des Espagnols. Bref sortez, participez, vivez pleinement.
→ Dormir quelques jours à Almuñécar, cliquez ici : Chambre chez l'habitant
Gros changement à L'Alhambra de GRANADA
L'Alhambra de GRANADA…
à partir de septembre 2020
Ce magnifique site, complexe monumental de l'Alhambra, a enregistré depuis sa réouverture un total de 175.708 visites après l'état d'alarme du Covid-19 le 17 juin et jusqu'au 23 août, a décidé de :
mettre en œuvre un nouveau système d'accès plus sûr et plus transparent…
Le Conseil de l'Alhambra et du Generalife a mis en place un système d'accès innovant qui améliore la sécurité et la transparence du monument et permet au visiteur d'y accéder en lisant l'original de la pièce d'identité ou du passeport.
ATTENTION : Ce qui équivaut à dire qu’il est dorénavant impossible d’entrer sur le site de l’Alhambra sans la pièce d’identité avec laquelle vous avez réservé vos billets. Il vous faudra présenter sans faute l'original de la pièce d'identité ou du passeport correspondant à l’entrée.
Ce nouvel outil technologique certifie la véracité et l'identité du visiteur, en quelques secondes il identifie les symboles et les caractères du DNI ou du passeport et vérifie s'ils sont les mêmes que ceux fournis par le visiteur lors de l'achat du billet.
Votre cousine Adèle ou votre petit fils Roméo ne pourra plus vous offrir une "Entrée" qu’il aura payé avec son identité, ou alors il faudra qu'il soit l'à !
C’est nouveau, ça vient de sortir !
Et plus question de vous séparer de votre pièce d’identité et de votre billet durant toute la visite….
Car en plus des documents d'identification, le visiteur est obligé de se munir d'un billet physique ou numérique avec son code QR lors de sa visite au monument pour des raisons de sécurité.
Pour réserver vos entrées à l' Alhambra :
https://secure.bookyourtour.info/formularios/formulario_alhambra_regular.aspx?idioma=3&web=5
Et voir sur ce blog : ITINERAIRE DECOUVERTES oú il est question de l'Alhambra :
https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/les-vacances-a-almunecar
ALMUÑECAR
ALMUÑECAR capitale de la COSTA TROPICAL
Région de GRANADA
Au Ier siècle avant JC la ville gagna son statut de cité romaine et fut nommée Sexi Firmium Iulium. Encore aujourd'hui nombre d'habitants utilisent le gentilé de Sexitano/na, pour exemple le Parque Ornithologique d'Almuñecar, (que je vous recommande de visiter), qui se nomme « Loro Sexi parque» ainsi que plusieurs boutiques de la ville qui ont rattaché ce « sexi » à leur nom. N'allez surtout pas croire que tous les habitants de cette ville sont "sexy"...encore que !!!
Je vais tenter de vous attirer dans cette jolie ville dont les habitants m'ont accueillie avec tellement de gentillesse, les Sexitanos sont particuliers. J'ai eu très vite un coup de cœur pour Almuñecar où je suis installée depuis 2013 et qui ne m'a jamais donné envie de repartir dans ma France...!!!!
C’est une destination plus que sympa, avec une vie propre toute l'année, des gens agréables à vivre, un climat tout aussi agréable, et ne pas oublier qu'il ne faut pas plus de 40 minutes pour Almunecar Granada, Almunecar Malaga et environ 1 heure pour les pistes de ski de la Sierra Nevada.
ALMUÑECAR plages (playas)
Les plages (et paseos) d'Almuñecar
Vous voulez savoir où se trouvent les plus belles plages à Almuñécar ? Que ce soit pour vous reposer et prendre le soleil, pour pratiquer des sports aquatiques ou pour vous promener sur les paseos en famille, faire la fête entre amis: Playa de Cotobro, de San Cristobal, de Fuente Piedra, de Puerta del Mar..etc. Ainsi que les 2 plages naturistes et familiales de Cantarrijan et del Muerto pour un bronzage doré intégral ! Et bien d'autres plages et criques toutes aussi agréables quasiment toute l'année.
→ Pour dormir à Almuñécar, cliquez ici :Chambres chez l'habitant
ALMUÑECAR ville de mon coeur
c'est une ville ou même si l'on a le frigo plein on prend plaisir à aller aux halles le matin pour l'ambiance, la profusion de produits frais locaux et le très beau et odorant marché aux fleurs....
C'est une ville ou même si l'on a rien à acheter on prend plaisir à se perdre dans le dédales des rues piétonnes et "faire les boutiques" pour l'animation de ces rues.....
C'est une ville ou quand on ni soif ni faim on prend plaisir à s'arrêter sur l'une des nombreuses petites places, s'asseoir en terrasse et profiter des tapas offertes et du spectacle de la rue....
C'est une ville ou même quand on n'est pas "motivé" on prend plaisir à faire le paseo entre Fuente Piedra et San Cristobal pour profiter de la fraîcheur nocturne et des senteurs marines....
C'est une ville ou les gens sont agréables et souriants et se mettent en quatre pour vous faire plaisir...
C'est une ville qui est aussi vivante en hiver qu'elle est exubérante en été....
C'est une ville comme il en existe sans doute d'autres... mais voilà ... c'est Almuñecar !!
Visite d' ALMUÑECAR
Almuñecar est considérée comme l’un des points ayant le plus d’attrait touristique de la côte Andalouse. Malgré son succès touristique, Almuñecar est, et reste une
petite ville authentiquement andalouse où il fait bon vivre. Son centre-ville est un des grands trésors historiques, architectural et culturel de la Junta de Andalucia, un bel endroit, avec un très joli vieux quartier arabo-andalou entièrement piétonnier nommé : el Casco Antigo.
Promenons nous dans les rues d’Almuñecar....
Les rues piétonnes sont faites des pierres traditionnelles d’Almuñecar, elles sont pleines de recoins, patios et petites places qui se transforment en point de rencontre.
En partant du parc ornithologique Loro Sexi (parc situé à seulement 100 mètres d’une des plages les plus attrayantes d’Almuñecar) qui accueille près de 1500 exemplaires appartenant à 200 espèces différentes de perroquets.
Ne pas oublier la traversée du parc botanique El Majuelo (el Parque Botánico) où existe une représentation de la flore de toutes les zones tropicales du Centre et Sud de Amérique, Afrique, Madagascar, Chine, Inde, Arabie, Japon, Iles Philippines, Iles de Malaisie, Indonesie, Nouvelle Guinée, Australie, Nouvelle Zelande, Mélanésie, Micronésie et Polynésie. Au total on trouve dans ce magnifique parc 182 espèces différentes de plantes. Ce jardin sublime est unique en Europe où l’on trouve également les ruines de salaisons romaine de l'époque S.IV a.c – IV d.c.
Allons au Jardin des Bonsaïs, aussi une attraction à découvrir, situé juste au pied de la forteresse arabe du château de San Miguel. Les plus petits apprécieront cette visite éducative et amusante à la fois
Obligatoire, la visite du Château San Miguel : Si vous passez par l'une des portes du Parc El Majuelo, en particulier celle du côté des « ruines de salaisons », vous pouvez accéder au château par une colline, à pied ou en voiture, puisque la circulation des véhicules est autorisée (mais je ne vous le recommande
pas !).
Le château San Miguel est le monument le plus important d'Almuñecar, il préside la ville depuis les époques Puniques (La civilisation carthaginoise ou civilisation punique), comme il a été prouvé par les restes de céramiques trouvés sur place.
Il a été utilisé comme fort défensif par les Romains, bien que le moment de l'apogée ait eu lieu pendant la période andalouse.
Durant sa visite vous allez découvrir la naissance d'Almuñecar dans une video étonnante et amusante