Vivre en Espagne

Vivre en Espagne

Chambres chez l'habitant

VOYAGE EN ANDALOUSIE - SEJOUR à ALMUÑECAR

 

Chambre chez l'habitant (Locations de vacances)

 

C'est le choix d'un endroit convivial, pour passer des vacances en se sentant à la fois en famille, entre amis, tout en se préservant un endroit bien à soi, votre intimité respectée.

Je vous reçois ainsi à Almuñecar pour vous offrir de véritables espaces de repos avec lit double. Grande salle de bains, terrasse/solarium pour se prélasser. Vous pourrez aussi vous servir de la cuisine et de son équipement pour dîner sur place.

 

 

 

Les espaces loués :

Vous serez logés confortablement. 2 chambres sont à votre disposition, louées séparément ou ensemble. L'une d'elles à sa propre terrasse. Elles sont meublées de lits doubles et d'espaces de rangement, table et chaises. Vue sur la montagne, la mer et le château d'Almuñecar .

À disposition une grande salle de bains (bain & douche).

Possibilité rajout d'un lit 1 pers. dans l'une des chambres. Petit déjeuner également possible sur réservation.

 

Où est la maison ?

La maison est à 15 mn d'une des grandes plages d' Almuñecar (le Paseo San Cristobal), proche des commerces et supermarché, du centre ville avec ses bars à tapas, des paseos et de leurs chiringuitos où le poisson frais est grillé devant vous !!

 

Visites à Almuñecar et tout autour :

Je suis heureuse de conseiller mes visiteurs sur les sites à découvrir à Almuñecar et dans les environs, cette Costa Tropicale qui n'en finit jamais de nous éblouir. Il y a tant de belles balades à faire dans ce joli coin qui me régale depuis plus de 6 ans. Les ruelles de la vieille ville (Casco Antigo), les parcs magnifiques aux arbres pus que centenaires, le Chateau de San Miguel, la marina et les plages à perte de vue.

 

A partir d'Almuñecar il est facile de continuer plus loin les visites/découvertes car il y a des bus pour: NERJA (25 km), FRIGILIANA (15 km), ALMERIA (130 km), GRENADE (70 km), MALAGA (70 km) ...etc.

 

En général :

Habitant la maison, je sais être parfaitement discrète mais aussi disponible si vous le souhaitez. Et c'est en toute convivialité que je reçois mes voyageurs, j'aime leur faire profiter des bonnes adresses d'Almuñecar, les coins qu'il ne faut pas louper.

 

Je vis en compagnie de chiens et chats et d'un perroquet du Gabon, ils sont tous très calmes, mais il faut en tenir compte si vous avez des allergies aux plumes et poils.

 

A votre arrivée et pour votre départ Il m'est possible de vous accompagner en voiture aux aéroports et aux stations de bus (Malaga et Granada) .

     

Tarif des chambres :

Le prix par nuit pour une chambre de 2 pers, varie de 30€ à 55€ maximum suivant la saison. Sont compris le linge de lit et de toilette, la salle de bains privative. Pour un séjour supérieur à 10 jours me contacter. Si vous êtes parrainé n'hésitez pas à me le faire savoir, le prix de votre séjour n'en sera que plus doux encore !

 

Mot de votre hôte

Soyez certains que tout sera mis en place pour que vous ne courriez aucun risque vis-à-vis du coronavirus.

 

A la maison tout est désinfecté (bien que jamais infecté à ce jour !), votre chambre, sa terrasse et sa salle de bains sont saines. Tout sera désinfecté après chaque passage de voyageur.  Mise à votre disposition dans votre chambre : gel hydroalcoolique à 70 º, savon, et lingettes antibactériennes. Ne soyez pas surpris de l'aspect épuré de la chambre, j'ai préféré lui retirer son côté "troc de livres", quelques coussins ou bibelots non essentiels, car je tiens à prendre soin de mes visiteurs pour être certaine qu'ils reviendront !

 

Cadeau de BIENVENUE pour toute location de 3 nuits minimum, durant le mois de juillet : un superbe masque 100% coton aux normes hygiéniques en vigueur pour échapper au Coronavirus.

 

 

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements concernant les « chambre chez l'habitant », obtenir plus de photos, demander un devis, ou réserver un séjours...

Pour être mis en relation avec d'autres intervenants ou poser simplement vos questions...

écrivez-moi directement sur ce blog. 

Pour rester « en privé »  cliquez ici : CONTACT

 

 

Bonnes vacances au soleil et bienvenus à Almuñecar !

 

 


25/06/2018
6 Poster un commentaire

Réouverture de la frontière franco-espagnole pour le 1er juillet... et donc de la CHAMBRE D'HÔTES

VIVEMENT le RETOUR des FRANÇAIS en ESPAGNE

 

 

 

L'état d'alerte lié à la crise du Coronavirus pourrait prendre fin le 21 juin en Espagne.  Il s'agit du record en Europe pour la gestion de la crise du Coronavirus.

 

El Gobierno anuncia que levantará la cuarentena para turistas extranjeros el 22 de junio, ....despues el 25…

pour finalement annoncer la date du 1er JUILLET pour tous

 Autrement dit : le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé la réouverture de toutes frontières  pour le 1er juillet.

 

« L’Espagne a besoin de tourisme » a-t-il annoncé.

 

 

https://lepetitjournal.com/barcelone/actualites/ouverture-de-frontiere-de-la-france-vers-lespagne-1er-juillet-282039?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=NL+Madrid

 

 

Chers voyageurs FRANÇAIS,

à partir du 1er juillet vous ne serez plus soumis à la quarantaine en Espagne,

 

Moi aussi j'ai besoin de vous ...alors je vous attends à Almuñecar.

 

Venez ou revenez dorer sur ses immenses plages, au soleil de la Costa Tropical et oublier ainsi tous ces moments de confinement parfois difficiles que nous venons tous de subir.

Almuñecar n'a eu que 8 cas de coronas virus depuis le début de la crise sanitaire, il faut dire que la ville a été très stricte dans le confinement !

 

Nous n’en oublierons pas pour autant votre SECURITE.

 

Almuñecar a tout prévu pour votre séjour, les plages seront propres, désinfectées chaque jour et bien organisées pour vos loisirs, les paseos sont plus beaux que jamais...les terrasses des bars et des restaurants chiringuitos respectent les distances entre les tables,

et moi-même, dans mes chambres d’Hôtes, je suis fin prête à vous recevoir à partir de ce fameux 1er juillet.

 

 

Après le confinement et la crise du Covid-19, nombreux sont ceux qui ont envie de profiter de leurs vacances au bord de l'eau en Espagne. Mais les offres sont plus rares et les prix plus élevés. Ce n'est pas le cas chez moi, mes prix ne varient pas, ils restent les mêmes qu'en 2019 !

De plus mes voyageurs sont assurés d'un remboursement du montant de la totalité de leur réservation en cas de nouveau pic de contagion.

 

 

 

Présentation des chambres, cliquez ici

 

Soyez certains que tout sera mis en place pour que vous ne courriez aucun risque.

A la maison tout est désinfecté (bien que jamais infecté à ce jour!), votre chambre, sa terrasse et sa salle de bains sont saines. Tout sera désinfecté après chaque passage de voyageur.  Mise à votre disposition dans votre chambre : gel hydroalcoolique à 70 º, savon, et lingettes antibactériennes. Ne soyez pas surpris de l'aspect épuré de la chambre, j'ai préféré lui retirer son côté "troc de livres", quelques coussins ou bibelots non essentiels, car je tiens à prendre soin de mes visiteurs pour être certaine qu'ils reviendront !

 

J'ai tellement d'impatience à revoir mes "visiteurs - voyageurs", que je me réjouis infiniment à préparer votre arrivée !

Renseignements et Réservations directement ici.

 

Cadeau de BIENVENUE pour toute location de 3 nuits minimum, durant le mois de juillet : un superbe masque 100% coton aux normes hygiéniques en vigueur pour échapper au Coronavirus.

 

Amicalement, votre hôte Dominique

 


03/06/2020
4 Poster un commentaire

DIA de la MADRE en Espagne 3 mai 2020 ( FÊTE DES MÈRES )

 

Plus que jamais en ces temps difficiles de la crise sanitaire 2020, n'oublions pas nos parents chéris...

 

 

DIA de la MADRE en Espagne

(  FÊTE DES MÈRES )

 

 

Pour ceux qui ont tellement de chance d’avoir encore leur maman…

 

La fête des mères sera célébrée en Espagne le dimanche 3 mai 2020.

 

C'est le premier dimanche du mois de mai que les Espagnols célèbrent la fête des mères. Cette année, la journée spéciale pour les MAMANS est quelque peu limitée par les mesures de confinement et de distances sociales imposées par la crise sanitaire.

 

Mais d'où vient la fête des mères ?

 

La fête des mères remonte au temps d'Astérix, c'est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l'honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

 

Même en plein confinement, on n'oublie pas d'avoir un petit geste d'amour pour sa maman !

 

Que ce soit en France, en Belgique ou en Espagne, pour tous ceux qui ont le bonheur d’être confinés dans le même domicile que leur MAMAN (j’ai personnellement la chance d’être confinée avec mon fils en Andalousie) les occasions de dire « je t’AIME »  ne manquent pas, mais aujourd’hui 3 mai 2020, plus que jamais, renouvelez lui votre Amour.

 

Nombreux sont ceux qui ne pourront pas passer la journée de la fête des mères auprès de leur MAMAN à cause des mesures de confinement dictées par nos divers gouvernements, de leurs interdictions de visiter nos parents âgés parfois si difficiles à admettre ou même à comprendre.

 

Néanmoins, et par chance, nous avons pour la plupart d’entre nous le soutien de la technologie moderne, des petits gestes peuvent être réalisés afin de montrer à votre MAMAN que vous pensez à elle. L'envoi d'une vidéo porteuse d'un tendre message est agréable à recevoir, en particulier pour nos anciens qui sont si seuls en ce moment. 

 

Je présente mes condoléances les plus sincères et respectueuses à tous ceux de mes lecteurs qui ont eu à perdre leur chère maman trop brutalement à cause de cette sal… de virus.

 

 

 

Mais je ne veux pas oublier les PAPAS….

.

La fête des pères en Espagne est célébrée le 19 mars

toujours avant celle des MAMANS…

 

Mais d'où vient la fête des pères ?

 

Saint-José -Saint-Joseph- était un charpentier juif, père lui aussi, mais non biologique, de Jésus, dont il s'occupa, de l'étable à la croix, après avoir épousé la Vierge Marie. En commémorant ainsi la vie du saint-patron des charpentiers, exemple parfait à la lecture biblique, de la paternité et bon mari, l'église catholique maintient une influence significative sur la culture espagnole.

 

S'il a perdu, dans certaines régions de la Péninsule, son caractère férié, le 19 mars est toujours considéré comme l'une des fêtes les plus importantes en Espagne. Un jour qui permet de reconnaître la contribution des pères dans les familles et, in extenso, dans la société.

 

Des dates différentes dans le monde pour fêter son Papa.

 

Que ses origines soient religieuses ou commerciales, l'idée d'une fête des pères est récente et viendrait tout droit des États-Unis.

En accord avec la légende américaine, on raconte qu'à la suite du sermon du jour de la fête des mères en 1909, une jeune femme, Sonora Smart Dodd, proposa pour la première fois de célébrer la fête des pères. Ayant été élevée par son père, elle souhaitait lui démontrer sa reconnaissance, elle décida alors d'organiser la fête des pères dans sa ville, le 19 juin.

 

Au fil des années cette fête païenne fut alors adoptée par divers pays du monde. Aujourd'hui, les pays fêtent les pères à différentes dates, suivant la coutume américaine le troisième week-end de juin, comme en France, ou selon les traditions religieuses le 19 mars, comme en Espagne.

 

Vous l'aurez bien compris, alors que la fête des pères a lieu le 3e dimanche de juin en France, en Espagne c'est un lundi ! Vous avez dit bizarre ???

 


01/05/2020
1 Poster un commentaire

"Rendez-vous à 20h sur le balcon" (Le CORONAVIRUS et mon côté toujours optimiste)

 

Etant donnée la conjoncture actuelle, il est difficile de penser à autre chose que ce fameux Covid-19… L’impact négatif de ce virus est indéniable, non seulement au niveau de la santé publique, mais au au niveau économique.

 

LE CORONAVIRUS c'est aussi ça !

 

Etrangers installés en Espagne, en Andalousie,

 

ouvrez vos balcons ! Chantez, vivez, encouragez !

 

 

Alors que le monde entier subit les conséquences d’une crise sanitaire inédite… Une maxime circule beaucoup ces derniers temps sur les réseaux sociaux espagnols :

" On a demandé à nos grands-parents d'aller à la guerre, on nous demande seulement de rester à la maison".

 

 

Aujourd'hui, l’Espagne compte ce 18.03.2020, à midi :13.900 cas confirmés...
550 décés par le Coronavirus.

Le Chef du gouvernement, Pedro Sanchez vient de nous dire que « nous allons vivre des jours durs et difficiles ». On nous oblige au CONFINEMENT.

 

À cet égard, les Français que je fréquente à Almuñecar ne se laissent globalement pas abattre et font particulièrement preuve de sérénité.

Les premiers jours du confinement sont les plus faciles, après il faut savoir se donner de l’espoir, de la force pour lutter contre cette pandémie mondiale. Après le choc des premiers jours, place à l'adaptation, à l’organisation.

 

Nous, les Résidents Etrangers dans cette belle Espagne où nous avons choisi de nous expatrier, nous nous devons d'être à la hauteur de cette épreuve, nous serrer les coudes et être solidaires.

 

En ces temps si particuliers, où le confinement à la maison est devenu une obligation et requiert -au moins temporairement- une réorganisation complète non seulement de nos habitudes mais aussi de notre rapport au monde, à nous-mêmes et à l'autre, nous interroge sur notre présent mais aussi sur quoi sera fait l'avenir.

L'enfermement des citoyens, du fait de l'état d'alerte décrété par les gouvernements italien puis espagnol et maintenant français, du fait de l'épidémie de COVID-19, a réveillé ce merveilleux sentiment commun qui unit tous les citoyens.

 

Au cours des trois dernières semaines, nous avons vu, ressenti et admiré toutes ces personnes, dont les Andalous que je commence à bien connaitre font partie, qui, confinées dans leurs maisons, ouvrent les portes de leurs balcons à la vie, à une nouvelle vie sociale que nous n'aurions jamais imaginé.

 

 

Alors si nous ouvrions notre fenêtre, sortions sur notre balcon, dès ce soir, pour parler à nos voisins, chanter, applaudir nos services qui font face à l’urgence. 

 

Ouvrir le balcon et sortir, c'est briser la peur et la solitude, c'est se sentir libre dans le seul espace que nous pouvons partager et où nous pouvons vivre ensemble. Nos balcons sont devenus des espaces de liberté, des lieux qui expriment la solidarité ; des lieux -souvent improvisés qui nous apprennent qu'être citoyen c'est partager notre foi en la vie, nos espoirs et notre reconnaissance bien au-dessus des rues et des places, des parcs et des promenades et, bien que ceux-ci soient vides, il y a des cœurs qui les regardent d’en haut !

Rendez-vous à 20h sur le balcon

"L'heure est à la solidarité et à la pensée positive", alors, à ce soir ? 

 

 

Si vous souhaitez être informés sur les courbes d'infection et de guerison du Coronavirus dans le monde, voici 2 sites qui affichent toutes les données d'heure en heure..... Nouveaux cas, nouveaux décès, totaux, et personnes guéries sont détaillés pays par pays, avec plein d'autres courbes et données.

 

www.worldometers.info/...ries

gisanddata.maps.arcgis.com/...ecf6

 

 

LE CORONAVIRUS

c'est aussi un impact positif sur l’environnement

Cet impact se ressent sur toute la planète grâce à la limitations des vols aériens, ainsi que le baisse généralisée de la consommation. Mais cette amélioration a été particulièrement remarquable en Chine ces derniers mois. 

Avec la fermeture des usines et l’arrêt de la circulation, la qualité de l’air a atteint des taux de propreté record dans les grandes villes de notre Monde. Et ça c’est une bonne nouvelle. 

 

Peut-être pouvons-nous tirer quelques leçons de cette expérience ? Et nous poser quelques questions : 

Tous nos voyages professionnels sont-ils nécessaires ? 

Pouvons-nous mieux mettre à profit les outils de travail à distance existants ? 

Notre consommation est-elle raisonnable ? 

Y-a-t-il des choses superflues dont nous pouvons tout à fait nous passer ?

 

 

 

Amis lecteurs si vous avez votre idée sur ce sujet qu'est  NOTRE AVENIR aprés le CORONAVIRUS, n'hésitez pas à venir les donner ici. MERCI

 

 

Texte emprunté sur Le Petit Journal.

 

 


20/03/2020
0 Poster un commentaire

Documents pour partir vivre en Espagne - 2020

Bonjour à tous.

On me demande souvent :

 

  • Quels sont les documents pour vivre en Espagne en tant que retraité ?
  • Faut-il un permis de séjour pour partir un an en Espagne ?

 

Ce sont des questions à réponses multiples auxquelles je réponds :

 

           NON   - En tant que vacanciers en Espagne vous n'aurez besoin d'aucun autre document que votre passeport ou votre Carte d’Identité.

Sans oublier votre maillot de bains et une bonne protection solaire (bien que la crème solaire ne soit pas recommandée pour la survie des animaux marins !)

 

            OUI    - Si vous résidez plus de 6 mois (consécutifs ou non) en Espagne.

Il vous faudra demander le NIE - la CARTE DE RESIDENT qui sont parmi les documents obligatoires pour s'établir en Espagne

Gardez ce message sous le coude ou sur votre table de nuit.... 

 

 

 

Liste des documents qui vous seront demandés

 

Nous allons rentrer à présent dans les indications précises et chronologiques concernant les documents officiels qui vous seront demandés par les Autorités pour réussir votre expatriation et passer votre retraite en Espagne.

Je vais tenter de vous éclairer au mieux.

 

 

 

1

 

Le NIE

 

Si vous avez l'intention de vivre en location sur le territoire espagnol un peu plus longtemps (genre oublier la grisaille française durant 2 ou 3 mois sur la Costa tropical...) moins de 6 mois en tout cas, donc de rester tout de même résident dans votre pays... Dans ce cas vous aurez besoin de faire établir un NIE. Je dis bien « besoin » car ce n'est pas une obligation du Gouvernement espagnol, juste un incontournable document qui vous sera demandé pour signer un bail de location longue durée, prendre un abonnement téléphonique et/ou internet, ouvrir un compte en banque, prendre une boîte-postale, vous inscrire dans un club espagnol de sport par exemple, acheter un bien immobilier en Espagne...etc.

 

Le NIE seul ne vous autorise pas à résider sur le territoire espagnol.

 

Le NIE est un numéro d'étranger « Número de Identidad de Extranjero » qui commence par X ou Y (peut-être Z maintenant) qui vous sera attribué par la oficina de Extranjeros (Police) de façon permanente, une seule et bonne fois pour toutes dans votre vie.

Vous n’êtes d'ailleurs pas tenu de vivre toute l'année en Espagne pour l'obtenir. Et même si vous quitter l'Espagne pour ne revenir que dans 30 ans, l'Administration espagnole vous reconnaîtra sous ce même numéro obtenu la 1ere fois.

 

Pour obtenir cet important document il suffit d'une pièce d'identité valide et de donner les raisons de sa demande, par exemple l'envie de passer quelque temps, en location, pour visiter le pays.  

Pas besoin de justifier une adresse en Espagne (votre hôtel, votre logeur feront l'affaire), ni de couverture sociale, ni de revenus, pas plus que d'un compte bancaire en Espagne.

 

Il est présenté imprimé sur une feuille A4 blanche, sa durée de validité était limitée à 3 mois mais depuis le mois de mars 2016 ce document n’a plus de durée de validité. (tout de même il est bon de savoir que si vous restez il vous faudra évoluer dans les 3 mois à la Carte de Residence).

 

 

Je voudrais rassurer tous ceux qui ont des difficultès pour obtenir leur NIE

 

Il est de plus en plus difficile d'avoir rapidement un rendez-vous sur internet, auprès de la Police des Extranjeros afin d'obtenir le NIE.

En effet dans certaines villes espagnoles il faut attendre parfois 2 à 3 mois pour avoir un rendez-vous, et les choses ne vont pas en s'arrangeant car nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous installer ou devenir simplement propriétaire sur le sol espagnol !

 

Il faut savoir que certains fournisseurs, pour ne pas dire la plupart (téléphone /internet, agence immobilière) et bien des Banques, accepteront volontier de vous signer un contrat avec, pour seul document, la photocopie de votre rendez-vous pris sur internet pour faire le NIE.

Donc pas de panique vous pourrez toujours être en contact avec vos proches restés au pays !!!

 

 

 

Besoin d'un logement à Almuñécar ? Cliquez ici : Chambres chez l'habitant 

 

 

 

2

 

Le Certificat de Empadronamiento

 

 

Ce Certificat de Empadronamiento est à demander à votre Ayuntamiento (Mairie).

 

Il est payant, son coût varie d’une ville à l’autre, l’Ayuntamiento de Almuñecar demande 144 € pour vous inscrire sur ses listes, plus cher qu’à Seville !!!

Sa durée de vie est de 4 ans, ensuite il faudra le refaire.

 

Et chaque fois que vous changerez d’adresse en Espagne il vous faudra le déclarer à votre Ayuntamiento, mais ce  Certificat de Empadronamiento n’est payant que tous les 4 ans.

 

C’est en fait votre inscription sur la liste de recensement de la Ville où vous résidez.

Obligatoire, son attestation (Certificat de Résidence) vous sera demandée pour l’établissement de votre Carte de Résident. Son cout là aussi diverge d’une ville à l’autre, l’Ayuntamiento de Almuñecar demande 6.50 € pour vous le délivrer.

Je vous conseille toutefois de vous rendre à votre Ayuntamient dans le 1er mois de votre installation.

 

 

Pourquoi s’inscrire a votre AYUNTAMIENTO ?

 

    • Pour les infractions de la route.

Être inscrit à sa Mairie permet aux Services de Police de vous porter vos PV de circulation ou de stationnement à domicile.

Bref de vous contrôler….

 

Soit, ils vous sont envoyés par la poste, TOUJOURS veiller à ce que la déclaration de votre adresse soit à jour sinon une amende vous attendra le jour de votre prochaine présentation en Mairie !

Soit, certains bureaux de Police vont jusqu’à vous remettre certains documents en main propre, directement à votre domicile…Eh oui c’est ainsi ici !

D’ailleurs vous aurez le « plaisir » de découvrir que si vous payez votre PV en moins d’un mois, après sa présentation, on ne vous demandera de payer que la moitié du prix.

 

    • Pour participer à la liste électorale de votre commune.

Résident fiscal en Espagne vous avez droit et devoir de participer à la liste électorale de votre commune.

 

Et en cas de problème grave il est toujours bon que l’on sache où vous habitez n’est-ce pas ?  Je pense à un accident de circulation par exemple, une chute dans la rue...

Les retraités comme moi aiment à penser qu’on les ramènera à bon port.

 

A ce propos je ne saurai trop vous conseiller de vous inscrire à votre Ambassade… Mais ça c’est un autre sujet !

 

 

3

 

Le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

 

 

A la suite du NIE, et là ce n'est pas une question d'en avoir besoin ou non... mais une loi espagnole par Décret Royal en vigueur dans ce pays : toute personne résidant sur le territoire espagnol plus de 90 jours doit s'enregistrer sur le registre central des étrangers auprès des autorités espagnoles, c'est à dire, faire la CARTE DE RESIDENT, plus justement dit : le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.

 

Comme je vous le disais plus haut, le NIE seul ne permettant pas de résider en Espagne, par conséquent en cas de contrôle de police (pour un simple PV de mauvais stationnement par exemple) on va vous demander de régulariser votre situation au plus vite,et donc d'avoir un Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión sous peine d'expulsion.

Et croyez-moi les Services de Police ne plaisantent pas sur ces questions en Espagne !

 

Le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión est la carte verte ou feuille A4 verte sur laquelle figure vos noms, prénoms, nationalité, adresse et votre NIE. J’insiste sur le fait qu’il est obligatoire au-delà de trois mois de séjour en Espagne. Il s'obtient en remplissant le formulaire EX18 (que vous pouvez télécharger sur internet pour le remplir d’avance ou attendre que le Policier préposé vous le fournisse, le remplisse et vous le fasse signer le jour de votre RV).

- --> pour télécharger et remplir le formulaire EX18 (copie + original), cliquez ici :

 

Attention : Pour l'obtenir (contrairement au NIE qui est facile à obtenir) on vous demandera de justifier d'une adresse en Espagne, de moyens économiques suffisants et d'une couverture santé publique ou privée pour chaque membre de la famille, + votre passeport ou CNI en cours de validité (original et photocopie)

Réunissez tous les documents demandés (copie+originaux), il ne doit en manquer aucun pour éviter de revenir.

Si vous avez tout bon, vous devriez ressortir de là avec votre "petite carte verte", car jusqu'à présent, dans la plupart des bureaux de Police habilités, la délivrance du Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión est immédiate.

 

 

Si vous arrivez en Espagne avec déjà le projet de vous y établir pour une durée indéterminée, vous y expatrier, vous pourrez faire faire les 2 documents (NIE et Carte de Resident) séparément ou le même jour, dans le même bureau de Police : la Brigada Provincial de Extranjería.

 

 

  *******

 

 

Il y a encore quelques zones d'ombre pour vous? Encore des doutes dans ces démarches Administraives?

N'hésitez pas à poser vos questions car ce blog est fait pour aider ceux qui se lancent dans cette aventure de l'expatriation en Espagne.

 

MERCI de nous faire part aussi de vos commentaires concernant votre propre experience vécue dans votre règion, elle nous intéresse.

 

 

 

*****

 

 

Puis viendra la RESIDENCE PERMANENTE

 

Après 5 ans de Carte de Résidence vous pouvez songer à la Résidence permanente.

 

Si vous avez votre Carte de Résident - (Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión) - depuis au moins 5 ans consécutifs vous pouvez décider de proroger cet état de Résidence (ou non, puisque ce n’est pas obligatoire) en Résidence permanente, autrement dit : « À vie ». 

 

 

Laissez-moi vous conter mon expérience personnelle pour obtenir cette Carte.... 

 

OUF je l’ai….

 

Je suis sortie ce matin 13.08.2019 du Commissariat de Motril avec ma Carte de Résidence permanente en main. Je crois rêver, si vous saviez le stress que ce projet d'évolution en Espagne m’a donné !! 

 

Et finalement tellement heureuse d’avoir tenté quand-même. Malgré les histoires personnelles de certains malchanceux que je me serai bien passée d'entendre, et autres conseils de certains bonnes âmes, parfois un peu trop alarmants et même décourageants !!!  Ceux-là même qui ont crus bien faire mais qui m’ont donné ces derniers jours beaucoup d’inquiétude, de tourments, pour rien ! Me laissant parfois éveillée une partie de la nuit à me demander : je tente ou je ne tente pas ? … 

 

 

Car ce fut finalement d’une facilité incroyable, déconcertante j’ai envie de dire, exactement 25 mn dès l’instant où je me suis assise devant le Policier et le moment où il m’a remis ma Carte et conseillé de la faire plastifier ! 

J’avais R.V. à 9h30, il m’a appelé à son bureau à l’heure exacte, arrivée à 9h20 je n’avais attendu que 10mn.

 

 

Si j’avais un tout 1er conseil à donner à ceux et celles qui veulent faire établir cette Carte de Résidence permanente,

je leur dirais :

« … choisissez une ville de grandeur moyenne car plus la ville est importante plus les employés semblent formés à vous compliquer la vie !

Et aussi :

«… attendez le mois d’aout pour obtenir votre R.V. !!! » 

 

 

Car je suis persuadée que ça a facilité les choses. Il n‘y avait personne en attente au bureau des Extranjeros, nous étions 2 seulement, pas de bousculade, aucune file d’attente, pas de stress de la part des employés. Cool vraiment et rien que de l’amabilité, des sourires et même des plaisanteries parfois !

 

Je vais même vous dire… (une anecdote en quelque sorte…) :

 

Je n’avais pas tout compris sur la liste des documents que le site Internet de la Brigada Provincial de Extranjería exige de fournir :

http://extranjeros.mitramiss.gob.es/es/InformacionInteres/InformacionProcedimientos/CiudadanosComunitarios/hoja104/index.html

 

On vous réclame énormément de preuves, votre couverture sociale et vos ressources économiques suffisantes, y compris celles des 5 dernières années….

 

Autrement dit ils redemandent quasiment les mêmes choses que pour la première demande de Carte de Résidence faite en 2013.

 

J’avais donc préparé un dossier rempli de plein de documents inutiles (mais on ne sait jamais !!) comme mes déclarations du temps de mon Entreprise ici , le modelo EX18 en double (trouvé et imprimé aussi grâce à ce site), les copies de mes cartes de couverture sociale espagnole, Carte d’Identité Française, bien sûr ma carte de résidente depuis 2013 (qu'ils ont gardé) et Certificat de Empadronamiento (6.50€ - à demander à votre Ayuntaminto)...etc.

 

Mais le plus important...Incroyable…. je l’avais oublié : LES ORIGINAUX !!

 

Normalement inconcevable de faire la demande sans les originaux de documents!  D’ailleurs la 1ere réaction du Policier à été : « je ne peux rien faire ». Mais finalement il s’est penché sur ce que j’avais apporté et m’a tout préparé avec les copies que je lui fournissais, m'a donné le modelo 790 pour que j’aille payer les 12€ à une banque et m’a demandé de revenir aussitôt que possible, dans la foulée, en lui présentant l’original de ma Carte d’Identité, et seulement celle-là !

 

Dans tous les documents que j’avais préparé, ils ne m’ont pris en fait qu’une partie de ma déclaration fiscale et seulement la dernière, le même document que j’avais donné pour faire ma déclaration d’impôts cette année (pas les 5 dernières années!) qui prouvait visiblement, et de façon suffisante, mon minimum de revenus.

Comme beaucoup de monde j'imagine, ma retraite est en 2 déclarations, (la Retraite elle-même et la Complémentaire). Comme la 1ere atteint les 5 488,00€ exigés par l’Espagne pour une personne seule, ils ne m’ont pas demandé plus.

 

 

 

Vivre en Espagne avec 800€ par moisoui c’est possible !

 

Ils ne nous demandent pas d’avoir un maximum mais le minimum pour vivre.

 

Dans mes inquiétudes il y avait aussi ma Carte d’Identité française qui n’était plus valable depuis oct.2018. Nous savons tous maintenant qu’elles sont prorogées 5 ans de + mais on nous prévient parfois sur le web que certaines Administrations espagnoles risquent de ne pas les accepter. J’avais donc prévu de faire refaire cette carte d’identité, mais mon R.V. obtenu à l’Ambassade de Madrid n’étant que fin septembre, j’ai apporté ce matin le document prouvant que j’avais un R.V. à l’Ambassade (vaut mieux prévenir que guérir me direz-vous !) mais ce Policier m’a dit : « pas besoin, nous sommes au courant que votre Carte est bien valable »

 

Je suis donc revenu dans les locaux de la Policia de los extranjeros 1h plus tard, j'avais payé entre temps la « tasa » de 12€ à ma banque, récupéré ma Carte d’ident. à la maison. J’ai eu le plaisir de voir en arrivant que cet aimable Policier avait déjà préparé ma carte de Résidence Permanente qui m’attendait dans mon dossier sur son bureau !!

 

Je vous souhaite que cela se passe aussi facilement pour vous qui me lisez.

Ce ne sera peut-être pas aussi facile partout, cela va dépendre de la ville, du Bureau et de l’employé qui vous recevra. Mais il ne sert à rien de compliquer les choses. Prenez certes des renseignements avant de vous lancez dans une démarche Administrative, mais n’écoutez que les sons de cloches POSITIFS, refusez ceux qui croient vous aider en vous alarmant à outrance !

 

 

*******

 

 

 

Si vous choisissez de vivre sur la Costa Tropical, à Almuñecar

On ne vous abandonnera pas !!!!!! 

 

Avez-vous besoin d'aide pour accomplir les démarches Administratives? celles du logement? Les divers abonnements incontournables? Je vous conseille et vous accompagne !

 

Si vous le souhaitez je serai votre coach pour vous éclairer et vous aider dans les premiers pas de votre vie en Espagne, et pour répondre aux impératifs de la langue.

 

 

 

Bonne chance à tous.

 

 

 


08/01/2020
25 Poster un commentaire