Vivre en Espagne

Vivre en Espagne

VIVRE SA RETRAITE en ESPAGNE

 

VIVRE SA RETRAITE EN ESPAGNE 

« RÉUSSIR SON EXPATRIATION » 

 

 

BIEN PREPARER SON EXPATRIATION en tant que retraité :

 

Quelques mois avant votre départ.

Je vous conseille d'assimiler quelques phrases d'Espagnol pour vous rapprocher au mieux des habitants et de leurs habitudes dès votre arrivée. Si vous faites l'effort de parler l'espagnol, même très mal, vous serez surpris de constater que les Espagnols et les Andalous en particulier vous aideront volontiers.  

Une fois les formalités passées et les problèmes matériels réglés dans le pays que vous quittez, votre mental va prendre le dessus.

 

C’est parti….

Les valises sont prêtes, vous avez fait une grande fête pour arroser votre départ, dit au revoir à votre famille et à vos amis. Tous ont promis d’aller vous rendre visite.

        Vous êtes à l'aéroport ou avez commencé le voyage en voiture et vous vous demandez :  « J’espère que je n’ai rien oublié »

Les abonnement sont coupés et résiliés ? oui - Le chien à bien son passeport de santé ? oui - On a bien pensé à faire venir les derniers courriers chez la voisine ? oui – Les comptes bancaires sont gérés ? Oui -   Et la liste est longue……….

 

Il y a aussi et surtout les informations qui ne peuvent pas être mesurées par des listes de choses à faire.

Déménager à l'étranger pour s’y expatrier longtemps peut être l'une des choses les plus difficiles que vous ayez à faire, y’a tant de choses à prévoir !

L’idée même de descendre d’un avion ou d’arriver dans un pays où vous ne connaissez personne est intimidante, peut-être encore plus que tous les voyages que vous avez fait pour des vacances.

Par chance vous avez peut-être un contact qui vos attends sur place ? 

Je serai votre contact à Almuñecar si vous le souhaitez, écrivez moi. 

C’est rassurant.

 

Avec une volonté d'accepter le changement, vous pouvez relever n’importe quels défis. Durant votre préparation mentale et émotionnelle surtout ne partez pas avec l’idée de refaire ailleurs la vie que vous êtes en train de quitter !

On ne s'expatrie pas, même en tant que retraité, pour recréer son pays à l'étranger...

 Et ne comparez pas votre pays avec celui qui vous accueil.

 

 

TOUT FAIRE POUR REUSSIR SON EXPATRIATION 

 

Chacun cherche son Paradis... Certains ne le trouveront jamais, où qu'ils aillent ils resteront d'éternels insatisfaits. Pour les autres, une minuscule planète pourra faire l'affaire, pourquoi pas un petit coin en Andalousie ?

Partir à l’étranger suscite généralement un formidable enthousiasme, dans l'attente d'un enrichissement personnel, sous-tendu par de nombreuses autres attentes qui sont ensuite confrontées à la réalité du pays d’accueil.

 

Les échecs en expatriation viennent en grande partie de chocs et décalages vécus sur place (au sein du pays d’accueil pour le départ ou du pays d’origine pour le retour), avec parfois un prix important à payer affectivement et psychiquement pour les expatriés(e)s.

Or toutes ces difficultés traversées peuvent être évitées ou minimisées lorsqu’une préparation a été effectuée.

 

Sur internet les FORUMS d'expatriés (comme Expat.com) ou de Voyages (comme Voyage Forum) nous apportent beaucoup de réponses, nous préparent à notre nouvelle vie. Lorsque l’expatriation est anticipée comme ‘un tout’ avec un départ, une vie sur place, que ce soit seule ou en couple, les mauvaises surprises existent toujours mais on s'en accommode mieux.

Elles sont minimes par rapport aux TRES BELLES surprises rencontrées au fil des découvertes.

 

L'idéal est de n'avoir aucune exigence de ce pays d'accueil qui vous attend, juste des désirs, des espoirs, des rêves... Et pourquoi ne pas espérer simplement que le ciel soit merveilleusement bleu, que l'on rencontre des gens sympathiques de notre âge et que l'on ait des occupations agréables !

 

Peut-être avez-vous choisi l’expatriation parce que vous n’êtes pas satisfait de votre vie à la maison, peut-être que votre vie amoureuse a pris une mauvaise tournure, la maison est devenue trop vide depuis le départ de vos enfants, peut-être rêvez-vous d’une retraite différente…

Ou peut-être ressentez-vous simplement un vide et avez envie de nouveaux paysages, de nouvelles rencontres, juste de changer d’air. Déménager dans un autre pays, en particulier là où vous ne connaissez pas ou peu la langue, peut donner l’impression de recommencer sa vie.

 

Il va y avoir des jours difficiles où vous vous demanderez si vous avez fait le bon choix, attendez-vous à ce qu'il y ait des bosses sur la route, acceptez-les et surtout, essayez d'être gentil avec vous-même. Vous êtes à la veille d'une grande aventure et vous finirez par relever chaque défi.

 

CONSEILS POUR BIEN VIVRE SON EXPATRIATION 

 

Une fois installé dans votre nouvelle vie…

La présence des amis et de la famille laissés chez soi nous manque et c’est normal. Il va falloir construire une nouvelle façon de vivre, déveloper de nouvelles activités, explorer un environnement frais. Pour vous y aider vous devrez vous créer un nouveau cercle d’amis, cherchez de nouvelles relations auprès des Espagnols. Bref sortez, participez, vivez pleinement.

 

 

Dormir quelques jours à Almuñécar, cliquez ici : Chambre chez l'habitant 

 



01/03/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres