Vivre en Espagne

Vivre en Espagne

DIA de la MADRE en Espagne 3 mai 2020 ( FÊTE DES MÈRES )

 

Plus que jamais en ces temps difficiles de la crise sanitaire 2020, n'oublions pas nos parents chéris...

 

 

DIA de la MADRE en Espagne

(  FÊTE DES MÈRES )

 

 

Pour ceux qui ont tellement de chance d’avoir encore leur maman…

 

La fête des mères sera célébrée en Espagne le dimanche 3 mai 2020.

 

En 2021 ce sera le 2 mai

et nous esperons que le Corona ne sera plus qu'un lointain souvenir !!!

 

C'est le premier dimanche du mois de mai que les Espagnols célèbrent la fête des mères. Cette année, la journée spéciale pour les MAMANS est quelque peu limitée par les mesures de confinement et de distances sociales imposées par la crise sanitaire.

 

Mais d'où vient la fête des mères ?

 

La fête des mères remonte au temps d'Astérix, c'est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l'honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

 

Même en plein confinement, on n'oublie pas d'avoir un petit geste d'amour pour sa maman !

 

Que ce soit en France, en Belgique ou en Espagne, pour tous ceux qui ont le bonheur d’être confinés dans le même domicile que leur MAMAN (j’ai personnellement la chance d’être confinée avec mon fils en Andalousie) les occasions de dire « je t’AIME »  ne manquent pas, plus que jamais, renouvelez lui votre Amour.

 

Nombreux sont ceux qui ne pourront pas passer la journée de la fête des mères auprès de leur MAMAN à cause des mesures de confinement dictées par nos divers gouvernements, de leurs interdictions de visiter nos parents âgés parfois si difficiles à admettre ou même à comprendre.

 

Néanmoins, et par chance, nous avons pour la plupart d’entre nous le soutien de la technologie moderne, des petits gestes peuvent être réalisés afin de montrer à votre MAMAN que vous pensez à elle. L'envoi d'une vidéo porteuse d'un tendre message est agréable à recevoir, en particulier pour nos anciens qui sont si seuls en ce moment. 

 

Je présente mes condoléances les plus sincères et respectueuses à tous ceux de mes lecteurs qui ont eu à perdre leur chère maman trop brutalement à cause de cette sal… de virus.

 

 

 

Mais je ne veux pas oublier les PAPAS….

.

La fête des pères en Espagne est célébrée le 19 mars 2020

 

toujours avant celle des MAMANS…

 

Mais d'où vient la fête des pères ?

 

Saint-José -Saint-Joseph- était un charpentier juif, père lui aussi, mais non biologique, de Jésus, dont il s'occupa, de l'étable à la croix, après avoir épousé la Vierge Marie. En commémorant ainsi la vie du saint-patron des charpentiers, exemple parfait à la lecture biblique, de la paternité et bon mari, l'église catholique maintient une influence significative sur la culture espagnole.

 

S'il a perdu, dans certaines régions de la Péninsule, son caractère férié, le 19 mars est toujours considéré comme l'une des fêtes les plus importantes en Espagne. Un jour qui permet de reconnaître la contribution des pères dans les familles et, in extenso, dans la société.

 

Des dates différentes dans le monde pour fêter son Papa.

 

Que ses origines soient religieuses ou commerciales, l'idée d'une fête des pères est récente et viendrait tout droit des États-Unis.

En accord avec la légende américaine, on raconte qu'à la suite du sermon du jour de la fête des mères en 1909, une jeune femme, Sonora Smart Dodd, proposa pour la première fois de célébrer la fête des pères. Ayant été élevée par son père, elle souhaitait lui démontrer sa reconnaissance, elle décida alors d'organiser la fête des pères dans sa ville, le 19 juin.

 

Au fil des années cette fête païenne fut alors adoptée par divers pays du monde. Aujourd'hui, les pays fêtent les pères à différentes dates, suivant la coutume américaine le troisième week-end de juin, comme en France, ou selon les traditions religieuses le 19 mars 2020 en Espagne.

 

Vous l'aurez bien compris, alors que la fête des pères a lieu le 3e dimanche de juin en France, en Espagne c'est un lundi ! Vous avez dit bizarre ???

 



01/05/2020
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres